Cet article date de plus de deux ans.

Épinal : à la découverte d'un joyau du patrimoine français

Publié
Épinal : à la découverte d'un joyau du patrimoine français
Épinal : à la découverte d'un joyau du patrimoine français Épinal : à la découverte d'un joyau du patrimoine français (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C.Laronce, G.Pinal, A.Sayada, C.Beauvalet
France Télévisions
France 3

Vendredi 26 novembre, la rédaction du 12/13 a décidé de vous faire découvrir les images d'Épinal (Vosges), un trésor du patrimoine français.

Les images d'Épinal (Vosges) continuent de fasciner. Ce sont des dessins multiséculaires qui racontent l'histoire de France et qui fascinent les collectionneurs. À tel point qu'un musée leur est consacré. Celui-ci attire de nombreux visiteurs. Ancêtres de la publicité, elles sont devenues un symbole dans le département.

Un musée consacré aux images

"Il y a plusieurs dizaines de milliers d'images qui ont été créés par l'imagerie d'Épinal au cours de ses deux siècles d'existence", explique Fabrice Henriot, collectionneur d'images d'Épinal. Ce dernier les collectionne depuis son plus jeune âge, avec un petit faible pour l'épopée napoléonienne. "Ces images anciennes d'Épinal sont imprimées au départ avec du bois gravé. On voit toute sa finesse, la simplicité des positions", détaille-t-il. Depuis 2003, toutes les images figurent dans un musée. Aussi rare qu'esthétique, cela reste un miracle qu'elles aient traversé les siècles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.