Entièrement rénové, le musée Goya de Castres rouvre ses portes et célèbre plus que jamais l'art espagnol
Programmée au printemps, saison du renouveau, la réouverture du musée Goya de Castres (Tarn) sonne comme une renaissance pour ce musée unique en France, entièrement consacré à l’art espagnol du Moyen-Âge à nos jours. La surface d’exposition est passée de 700 m² à plus de 1280 m² pour présenter plus de 600 œuvres, dans un parcours chronologique à travers l'histoire de l'art ibérique.
Parmi les œuvres exposées, trois tableaux emblématiques de Francisco de Goya (1746 –1828) : La Junte des Philippines (la plus grande toile de l'artiste, plus de trois mètres de haut), le Portrait de Francisco del Mazo et l'Autoportrait aux lunettes. Autre "trésor" : une série de gravures baptisées Los caprichos (Les Caprices, terme qui signifie "fantaisie"), dans lesquelles Goya se moque de la société espagnole de la fin du XVIIIe siècle.
Le peintre aragonais est entouré d'autres grands maîtres espagnols comme Vélasquez, Dalí, Miró, Picasso, Tàpies... Une richesse qui a visiblement impressionné des journalistes espagnoles venues visiter le nouveau musée quelques jours avant son ouverture au public
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées H. Pacione / N. Bonduelle / F. Declercq
Rénovation complète
C’est un musée entièrement rénové que le public va découvrir. Salles agrandies, espaces intérieurs réaménagés (d’anciens bureaux dédiés à l’état civil ont été transformés en salles d’exposition), accessibilité améliorée, toiture et façades refaites, systèmes de chauffage, de climatisation et d'éclairage remplacés pour maintenir des conditions de température et d'hygrométrie optimales... La liste des travaux effectués est imposante !
Quinze millions d’euros ont été nécessaires pour repenser totalement le musée et l’édifice qui l’accueille, un palais épiscopal construit entre 1669 et 1773 d'après les plans de Jules Hardouin-Mansart, architecte de Louis XIV. Devenu bien communal après la Révolution et la suppression de l'évêché de Castres, il abrite à partir de 1840, le premier musée de la ville, avec seulement quelques œuvres. C’est en 1947 qu’il est baptisé musée Goya.
Un legs important
Vient alors cette question : pourquoi un musée Goya à Castres, sous-préfecture du Tarn ? En 1894, Pierre Briguiboul, fils d’un peintre et collectionneur castrais, lègue la collection de son père à la Ville de Castres. Trois toiles de Goya font ainsi leur entrée au Musée. En 1949, des dépôts du musée du Louvre confirment cette orientation hispanique. Depuis, une politique d’acquisition menée par la Ville et le musée a permis d’enrichir cette collection qui s’est ouverte au XXe et XIe siècle, notamment avec l’achat de la série Gaudí de Joan Miró acquises entre 2003 et 2022.
Du 15 avril au 4 juin, le peintre est d’ailleurs à l’honneur de la première exposition temporaire du musée dans sa version rénovée. Intitulée Miró, Hommage à Gaudí. L’espace et la couleur, elle présente pour la première fois au public cette série complète de vingt-et-une gravures.
Puis ce sera au tour de Picasso avec l'exposition Goya dans l'œil de Picasso du 30 juin au 1er octobre 2023.
A l'occasion de la réouverture, un programme baptisé "Retrouvailles" a été concocté pour le public. Ce dimanche, le musée est ouvert jusqu'à 20h. Des visites commentées sont proposées à 14h, 14h30, et 16h. Un spectacle de flamenco Pasion Flamenca, aura lieu au théâtre municipal à 17h puis de 21h à 22h, un spectacle son et lumière.
Musée Goya - Hôtel de ville - 81000 Castres - Téléphone : 05 63 71 59 30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.