En Isère, d'incroyables vues aériennes de chartreuses réalisées au 17e siècle

Le musée de la Correrie de Saint-Pierre-de-Chartreuse propose une exposition de neuf magnifiques peintures du 17e siècle. Elles représentent, vues du ciel, les chartreuses d'Isère et de Savoie.

L\'exposition des chartreuses à Saint-Pierre de Chartreuse
L'exposition des chartreuses à Saint-Pierre de Chartreuse (Kant Photography)

Elles abritaient les communautés des pères chartreux, on les appelait donc des chartreuses. Ces édifices clos étaient nombreux en montagne, notamment en Isère et dans les Savoies. À Saint-Pierre-de-Chartreuse, non loin de Grenoble, le musée de la Correrie propose Entre vallons et montagnes, Chartreuses du Dauphiné, une exposition exceptionnelle composée de neuf tableaux majoritairement du 17e siècle représentant différentes chartreuses vues du ciel.

Les artistes qui ont peint ces toiles ne l'ont pas fait dans un but uniquement artistique, leurs peintures devaient permettre de se figurer une chartreuse dans son ensemble, un peu comme on dresserait aujourd'hui un plan de masse donnant les dimensions exactes d'un bâtiment dans une apparence de relief mais dans son environnement. 

La vocation de ces cartes de chartreuses : que le prieur de chartreuse puisse vérifier depuis la maison mère, lorsque les cartes arrivent, l'ordonnancement des bâtiments qu'il a sous sa responsabilité.Blandine Damieux-Verdieux guide-conférencière

Reportage : France 3 Alpes G. Ragris / Y. Glo / P. Caillat 

Vues du ciel !

Il faut réfléchir un instant pour comprendre ce que ces images présentent d'extraordinaire. Si nous sommes aujourd'hui habitués à voir des photos prises du ciel, depuis le montgolfières d'abord, puis les avions, les hélicoptères, les ULM, les parapentes ou les drones, les artistes du 17e ne pouvaient que tenter d'imaginer comment se présente un bâtiment ou un paysage vu du dessus.

Plutôt que de tableaux, on parle de "carte de chartreuse". C'est le terme qu'on utilise aux 17e et 18e siècles pour ces toiles peintes avec une perspective particulière, la perspective cavalière.Blandine Damieux-Verdieux guide-conférencière

Les neuf cartes de chartreuses présentées dans cette exposition font partie d'une collection de soixante dix-neuf tableaux sur le même thème appartenant au musée de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Elles sont d'autant plus précieuses que nombre de ces couvents n'ont pas résisté au temps. Elles représentent des chartreuses de toute l'Europe, depuis le sud de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne. Leur restauration initiée il y a une vingtaine d'années est en cours d'achèvement. Une plus grande exposition pourrait les proposer au regard du public dans les prochaines années.

Entre vallons et montagnes, "Chartreuses du Dauphiné"                                      A la Correrie de la Grande Chartreuse                                                                Saint-Pierre de Chartreuse, Isère