Du street-art à la sérigraphie : le "pop surf " de Bea Toa inspiré par l'océan
Si vous passez vos vacances dans le bassin d'Arcachon, il se peut que vos croisiez Bea Toa à la plage ou dans les marchés nocturnes. La jeune street-artiste n'hésite pas à poser son chevalet face à l'océan pour laisser aller son inspiration.
Reportage : France 3 Aquitaine - N. Pinard De Puyjoulon / G. Decaix / S. Paulin / T. Culnaert
Une vague de fraicheur
Elle qualifie son travail de "Pop Surf", entendez un mélange de pop art très inspiré par l'océan et les paysages balnéaires. Mais le style de Bea Toa c'est aussi un savant mélange acidulé où les super-héros et les personnages de jeux vidéo évoluent dans un univers où le bleu prédomine.Le bleu, une couleur de prédilection pour Bea Toa originaire d'Arcachon. "Idéalement, j'aimerais que chaque toile soit un ciel bleu ou une vague de fraicheur", explique-t-elle. Son projet en cours est une customisation des pinasses, ces longues barques typiques du bassin d'Arcachon utilisée par les ostréiculteurs.
Un mélange de techniques
Elle a parcouru le monde durant quinze ans, mais aujourd'hui Bea Toa revient aux origines. C'est à Bordeaux qu'elle a posé ses bagages et créé son atelier. Pour réaliser ses oeuvres, Bea Toa utilise des bombes de graff, de la peinture acrylique mais aussi la sérigraphie, une technique qu'elle a découvert en Angleterre et au Canada.Les toiles de Bea Toa sont actuellement exposées à la galerie Topanga d'Arcachon et en vente sur le site Family Drustore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.