Donald Duck, Kate Moss : David Karsenty revisite les icônes modernes
Ce ne sont pas des faux. Quand David Karsenty représente Mickey entouré de billets de un dollar, il a collé puis colorisé de vraies coupures. Le symbole au cœur du symbole : au pays de Donald Trump, même le royaume des enfants est un marché juteux. Mais l’artiste havrais ne se pose pas pour autant en justicier ou en moralisateur. Simplement il aime faire des clins d’œil. Se réapproprier les images de référence qui peuplent notre inconscient collectif, jouer sur le mode de l’ironie ou du loufoque. Avec lui Pinocchio se pâme devant Wonder Woman et Kate Moss se déshabille devant Donald Duck. David Karsenty dit puiser son inspiration dans le street-art. Et ses modèles se nomment Pollock, Warhol ou Soulages.
L’art et la ma… tière, c’est le slogan que revendique David Karsenty, et qui définit bien son travail. Avec la peinture, l’artiste n’hésite pas à utiliser du plâtre, de la résine, et même du papier de soie ou de la feuille d’or. En mixant les matières, il cherche à donner de la profondeur, du volume, créer du relief, jouer sur le mat et le brillant. Toutes les techniques et tous les supports l’interressent, et pas question de s’enfermer sur un médium particulier. A une époque il a même créé des vêtements, ou plutôt customisé des tee-shirts en série limitée.
S’il fallait lui donner une étiquette (bien qu’il en ait horreur !), on dirait de lui qu’il fait du pop-art avec des techniques empruntées un peu partout, mais surtout aux graffeurs.
David Karsenty a déjà exposé à plusieurs reprises au Havre. Mais cette fois-ci c'est pour marquer un événement: le 500ème anniversaire de la ville où il est né. L'exposition Karsenty fait suite aux nombreux événements artistiques qui ont marqué cette année-anniversaire. Et s'inscrit dans la volonté de faire du Havre une ville résolument moderne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.