Cet article date de plus d'un an.

"Le voyage en train" : de Tissot à Salvador Dali, une centaine de chefs-d'œuvre s'inspirant du chemin de fer au Musée d'arts de Nantes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Le voyage en train
Le voyage en train Le voyage en train (France 3)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Le Musée d'arts de Nantes présente "Le voyage en train", ou comment nos paysages, notre rapport au monde et au temps ont été bouleversés par cette invention qui date du début du 19e siècle. Une pérégrination autour d'une centaine de chefs-d’œuvre, signés James Tissot, Claude Monet, Van Gogh, ou encore Salvador Dali.

Dès son apparition, la locomotive fumante, ses wagons qui traversent les villes et les campagnes, fascinent les passants. Le déploiement du train à grande échelle sous le Second Empire transforme les paysages, bouleverse les habitudes et s'invite dans les œuvres. De James Tissot à Claude Monet, Van Gogh, ou encore Salvador Dali, le train a inspiré de nombreux peintres. Il apparaît dans les toiles des impressionnistes comme Claude Monet, habitué à profiter du chemin de fer pour voyager.

Mais le peintre ne s'attarde pas sur les détails. On aperçoit le train de façon lointaine, un effet pour mieux rendre compte de l'instant fugace. "C'est pour ça qu'il est à l'arrière-plan, c'est que cela reste encore un détail de la vie moderne et en même temps sans ce petit détail, le tableau n'existerait pas", explique Jean-Rémi Touzet, le conservateur en charge des collections du 19e siècle au musée d'arts de Nantes.

Une centaine d'œuvres sur le thème du voyage  

L'exposition Le voyage en train présente une centaine de chefs d'œuvres de différentes époques. Des œuvres venues d'Italie, de Suisse, d'Angleterre, du Musée d'Orsay à Paris, de la Fondation Angladon en Avignon et même des Etats-Unis comme cette toile de Jean Tissot qui a peint le premier portrait du voyageur ferroviaire. Le développement de cette grande invention technologique a profondément transformé la perception du temps et de l’espace. Une histoire d'amour et de haine avec les artistes.

"Le train a transformé l'art car il est la condition même du voyage des artistes et représente la manière dont les artistes vont découvrir d'autres paysages et d'autres territoires", explique Jean-Rémi Touzet. Les surréalistes comme Giorgio De Chirico ou encore Salvador Dali ont eux aussi représenté le train dans leur travail. Mais ils le tenaient à distance, préférant mettre l'humain au premier plan. 

"Le voyage en train" présenté par le Musée d'Art de Nantes est à découvrir jusqu'au 5 février au Musée d'Arts de Nantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.