De Magritte à Alechinsky, la Belgique au cœur d'une exposition événement à Lodève

Le musée d'Ixelles de Bruxelles est fermé pour travaux jusqu'en 2023. L'occasion pour les collections de voyager. Première étape, Lodève, dans l'Hérault. 

René Magritte, L’heureux donateur, 1966 Huile sur toile, 55,5 x 45,5 cm
René Magritte, L’heureux donateur, 1966 Huile sur toile, 55,5 x 45,5 cm (Musée d'Ixelles)

C'est une exposition à ne pas manquer à Lodève. Jusqu'au 23 février 2020, 90 toiles issues des collections du musée d'Ixelles, à Bruxelles, sont exposées. L'occasion de découvrir des chefs-d'oeuvres de l'art belge. De la fin du XIXe siècle au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, tous les courants majeurs sont représentés. A voir notamment, 4 toiles de René Magritte.  

Magritte, la star mondiale des peintres belges

C'est toujours un événement de pouvoir admirer des tableaux de Magritte dans une exposition. Le plus célèbre des peintres belges est mondialement connu et il est très apprécié du grand public. Car si l'homme, féru de philosophie, était très complexe, ses toiles semblent faciles d'accès. "Magritte joue avec l'observateur en décodant de manière très drôle, très naïve des renversements de référence entre les mots et l'objet dépeint" explique Claire Leblanc, conservatrice du musée d'Ixelles. "C'est un univers très accessible et c'est ce qui fait la force de Magritte"

La richesse des artistes belges

La Belgique est un pays récent, créé en 1830. Son histoire artistique débute donc avec le courant impressionniste. Les artistes belges ont beaucoup observé le travail de leurs voisins européens. On découvre dans cette exposition des tableaux d'une très grande qualité, des chefs-d'oeuvre qui marquent tous les courants jusqu'à l'après-guerre, du fauvisme à l'art abstrait en passant par le surréalisme, et le groupe CoBrA, (pour Copenhague, Bruxelles, Amsterdam), fondé en 1948. Un mouvement qui prône un retour à la spontanéité de l'art et à un état primitif de l'Homme. Une exposition Belge en terre Héraultaise à ne pas manquer. 

Exposition Ensor, Magritte, Alechinsky...chefs-d'oeuvre du Musée d'Ixelles, jusqu'au 23 février 2020 au musée de Lodève