Cet article date de plus de deux ans.

Culture : la Normandie célèbre l’impressionnisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Culture: la Normandie célèbre l'impressionnisme
Culture : la Normandie célèbre l'impressionnisme Culture: la Normandie célèbre l'impressionnisme (France 3)
Article rédigé par France 3 - V.Gaget, L.Houel
France Télévisions

Berceau de l'impressionnisme, la Normandie met en avant son patrimoine culturel, vendredi 26 août, par le prisme de diverses installations dans les grandes villes normandes.  

Le célèbre tableau de Claude Monet fête ses 150 ans. Pour l'occasion, toute la Normandie s’est vêtue des couleurs impressionnistes, vendredi du 26 août. Sur le Bassin du Roy au Havre (Seine-Maritime), une œuvre numérique se forme comme par magie sur un écran invisible grâce à de minuscules gouttes d’eau. "On va faire un voyage onirique, c’est une œuvre qui dure environ 20 minutes, détaille l’artiste. C’est un parallèle avec la peinture impressionniste, qui m’a beaucoup inspiré."     

Rouen et Caen participent à la fête   

Des installations sont également présentes à Rouen (Seine-Maritime) où une mosaïque de vidéos est un miroir tendu aux habitants de la ville. Elle représente les Rouennais durant le confinement de 2020. Une "wave party" est également au programme. Du côté de Caen (Calvados), une exposition rend aussi hommage au mouvement artistique. Une répétition générale avant la célébration des 150 ans de la première exposition impressionniste en 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.