Cet article date de plus d'onze ans.
Comment Félix Ziem a "rêvé le beau" au Petit Palais
Le peintre bourguignon Félix Ziem est à l’honneur au Petit Palais à Paris jusqu’au 4 août avec une exposition intitulée « J’ai rêvé le beau ». L’occasion de redécouvrir à travers une centaine de tableaux cet artiste du 19ème siècle, voyageur impénitent, amoureux de la lumière et plus inclassable qu’il n’y paraît.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Pauline Ringenbach, Jean-Louis Saintain, Lucile Feuillebois
Le nom de Félix Ziem n’est peut-être plus connu du grand public et pourtant, au début du XXè siècle, sa renommée était immense à tel point que posséder une œuvre de cet artiste était considéré comme un signe de réussite sociale ! Balayé à la fin de sa vie par la vague impressionniste, Ziem était le chouchou d’une clientèle friande de tableaux à thèmes exotiques et orientalistes. Et pourtant, c’est depuis ses ateliers de Montmartre et de Martigues qu’il réalisa ses célèbres paysages et scènes de vie du Caire, de Damas et de Constantinople.
Cette rétrospective présente une centaine de tableaux, dessins et aquarelles. Soit une infime partie de l’œuvre de Félix Ziem dont la production s’éleva à 10 000 dessins et 6000 peintures ! Les œuvres présentées au Petit Palais ont été choisies en respectant une sélection que le peintre avait lui-même établie en 1905, six ans avant sa mort, lors d'une donation faite par l'artiste au Petit Palais. Il était alors au sommet de sa gloire.
"Félix Ziem - J'ai rêvé le beau" - Jusqu'au 4 août 2013 au Petit Palais - Paris 8è - Horaires: du mar. au sam. de 10 h à 18 h, jeu. jusqu'à 20 h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.