Cet article date de plus de dix ans.

Caillebotte à Yerres, voyage au temps de l'impressionnisme

Jusqu'au 20 juillet 2014 la propriété Caillebotte à Yerres dans l'Essonne consacre une belle rétrospective à celui qui fut l'hôte de la demeure. Quarante trois chefs d'oeuvre de peinture impressionniste y ont été peints par le maître entre 1875 et 1879 et sont aujourd'hui exposés au grand public.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Périssoires sur l’Yerres (115,5 x 113 cm) – huiles sur toiles – 1878 Gustave Caillebotte 
 (DR / Propriété Caillebotte)

"Exposer les tableaux ici prend tout son sens", explique Serge Lemoine, commissaire de l'exposition. "Cela montre comment l'art de Caillebotte a pris naissance."

Les organisateurs souhaitent aujourd'hui rendre à Yerres ses lettres de noblesse en matière de site impressionniste. Cette exposition qui presente des oeuvres rares jamais dévoilées au public, veut marquer les esprits afin que la propriété Caillebotte soit désormais un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs du genre. 

Reportage : P. Sorgues / I. Audin / V. Jonnet

Gustave Caillebotte est né à Paris en 1848. Issu d'une famille assez fortunée, le jeune homme étudie au Lycée Louis le Grand de Paris, obtient une licence en droit  puis s'oriente vers un cursus artistique. Une année aux Beaux-Arts qu'il doit interrompre suite au décès de son père.

Dans l'héritage énorme que laisse son père, il y a la propriété de Yerres où Gustave vient passer une dizaine d'années. C'est au cours de cette période que le jeune homme s'inspire de la nature et des paysages où l'eau prédomine. La demeure et les scènes de vie sont le thème d’une grande partie des toiles du peintre.

L'exposition s'attache à montrer le rapport qu'entretenait Caillebotte avec le lieu, qui a peu changer en 150 ans. Au cours d'une promenade dans le parc, le visiteur peut l'appréhender in situ. Ainsi, le potager, la rivière ou le chalet suisse apparaissent dans plusieurs toiles, et on retrouve les jardins quasiment à l'identique dans le tableau "Le parc de la propriété".
 
Le parc de la propriété Caillebotte à Yerres – huile sur toile, 65×92 cm, 1875
 (DR / Propriété Caillebotte)
"Caillebotte à Yerres - au temps de l'Impressionnisme"
Jusqu'au 20 juillet 2014  à la Propriété Caillebotte - 8 rue de Concy à Yerres (91)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.