Buren et ses rayures au milieu des grands classiques du Musée de Picardie
Le musée de Picardie doit savourer sa chance. Pour lui, Daniel Buren a fait une "exception, un retour en arrière" comme il le dit lui-même. En effet, l’artiste ne réalise plus de toile sur châssis depuis 1982. Il faut croire que le lieu et le dialogue qui pouvait naître entre ses bandes colorées et les toiles du 19e siècle lui ont paru intéressants. Le Grand salon du musée de Picardie est une salle aux volumes imposants, une salle aux antipodes de celle d’un musée d’art contemporain. Ici, pas de grands murs blancs avec deux toiles qui se battent en duel mais une accumulation de tableaux grand format accrochés sur un tissu rouge cramoisi.
Seule contrainte imposée par le musée : ne pas toucher au nouvel accrochage réalisé dans le cadre des travaux d’aménagement du musée. L’artiste a donc dû trouver un support pour présenter ces toiles rythmées par les rayures blanches et colorées de 8,7 cm (une dimension inchangée depuis des années). Daniel Buren a choisi de s’appuyer sur les flèches, ces chariots qui servent à transporter les grands tableaux.
Reportage : J-P. Delance / G. Payen / J. Houbron
" Les Flèches, travail in situ et en mouvement " Installation de Daniel Buren
Au Musée de Picardie à Amiens
Jusqu'au 31 octobre 2015
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Tel. 03 22 97 14 00
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