Cet article date de plus de deux ans.

Bernard Buffet et Jean Couty : portraits croisés de deux peintres portés par les mêmes valeurs

Inauguré l'année dernière à Lyon, le musée Jean Couty accueille sa première grande exposition temporaire. Et elle est consacrée à un regard croisé entre le peintre lyonnais et un autre artiste majeur du XXe en France, Bernard Buffet. Une quarantaine de ses œuvres sont présentées ainsi qu'une vingtaine de peintures et dessins de Jean Couty. A voir jusqu'au 14 avril 2019.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Exposition Bernard Buffet et Jean Couty, parcours croisés à Lyon
 (Joël PHILIPPON / PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP)
La commisaire de l'exposition, Lydia Harambourg, spécialistes des deux peintres, a voulu mettre en avant les similitudes humaines et artistiques de ces deux défenseurs du figuratisme. Un travail mis en valeur dans ce joli musée Jean Couty des bords de Saône, non loin du lieu de naissance de peintre lyonnais. Réunis pour l'occasion, les fils des deux artistes rendent un vibrant hommage au travail de leurs pères. 

Reportage : France 3 Rhône-Alpes : E. Phily / B. Tardy / Q. Maury

Cette exposition exceptionnelle a rassemblé les familles des deux artistes disparus. Fiers de leur héritage, les fils de Bernard Buffet et Jean Couty ont travaillé ensemble à la réalisation de ce projet, qui permet au public de découvrir des œuvres rares et de réaliser, malgré leurs 20 ans d'écart, les similitudes entre les deux peintres. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils ont continué à défendre l'art figuratif alors que le mouvement abstrait était en vogue. "Il se faisait massacrer par les critiques", explique Nicolas Buffet, "mais son succès public n'a jamais cessé de croître". 

Des artistes humanistes

Lydia Harambourg, auteur des textes de plusieurs ouvrages sur Bernard Buffet et Jean Couty, souligne que l’œuvre de ces deux artistes offre de nombreuses similitudes. "L’un et l’autre ont fait le choix irréversible d’une peinture vivante incarnant les valeurs de l’humanisme dans l’héritage des doctrines spirituelles, des idéaux moraux et artisanaux. Leur œuvre est l’expression de leur temps nourrie des exemples du passé ". Grâce aux prêts de la famille de Bernard Buffet, du Fonds de Dotation Bernard Buffet, de collections publiques et privées, les œuvres réunies témoignent des points communs de ces deux artistes, qui se connaissaient et s'appréciaient même s'ils n'étaient pas intimes. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.