Au Cannet, les enfances rêvées de Bonnard et des Nabis s'exposent au musée

Publié
Expo enfances rêvées de Bonnard et des Nabis
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Jusqu'au 6 novembre 2022, le musée Bonnard du Cannet dans les Alpes-Maritimes replonge dans l’enfance, monde de charme et de questionnements des nabis et de Bonnard.

Le musée Pierre Bonnard au Cannet dans les Alpes-Maritimes propose un réjouissant retour dans l'âge tendre avec son exposition Enfance rêvées, Bonnard et les Nabis. Présentée jusqu'au 6 novembre 2022, cette exposition originale est construite avec les plus grands noms du mouvement nabi. Les représentant dans la sphère privée comme dans l'espace public, ce sujet leur offre un nouvel espace de liberté créative.

Bonnard, tonton gâteau

Les artistes de l'école des Nabis ont beaucoup mis l'enfant au cœur de leurs œuvres, Pierre Bonnard (1867-1947) en premier lieu. Ses peintures illustrent avec ravissement le monde merveilleux des enfants. "Bonnard était très lié à sa famille, c'était un monde harmonieux pour lui qui n'a pas eu d'enfants, il a eu cinq neveux et nièces et c'était vraiment le tonton gâteau", raconte Véronique Serrano, conservateur en chef du musée Bonnard. 

Pierre Bonnard (France 3 PACA)

Autour de Pierre Bonnard, le visiteur peut admirer 80 oeuvres exceptionnellement réunies de Maurice Denis, Aristide Maillol, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton ou Édouard Vuillard notamment. Ces immenses artistes ont chacun, à leur manière, dressé des portraits d’enfants. Attendrissants ou malicieux, comme cette peinture de Félix Vallotton qui représente sa belle-fille lors d'un repas de famille. 

Félix Vallotton, Le Dîner, effet de lampe, 1899 huile sur carton marouflé sur bois (France 3 PACA)

Découpé en quatre chapitres, le parcours mène le curieux dans toutes les étapes du premier âge : de la maternité aux scènes de famille, entre jeux et éducation, les Nabis ont tous évoqué cette innocence émerveillée du monde de l’enfance. "On voit les enfants jouer au cerceau, se développer dans leur vie familiale et ça c'est vraiment important pour l'esprit de modernité des Nabis", explique encore l'experte.

La maternité par le peintre Maurice Denis (France 3 PACA)

"Enfances rêvées : Bonnard, les Nabis", jusqu'au 6 novembre 2022. Musée Bonnard, Le Cannet. Ouvert du mardi au dimanche 10h à 20h. Plein tarif : 5 €. Tarif réduit : 3,50 €.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.