Arts : des toiles aux influences paysannes exposées au musée Courbet

Publié Mis à jour
Arts : des toiles aux influences paysannes exposées au musée Courbet
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Buisson, I. Brunarius, L. Brocart, B. de Saint-Jore - France 3
France Télévisions

Les artistes-peintres se sont souvent inspirés de l’agriculture dans leurs œuvres. Elles sont exposées en ce moment au musée Courbet.

C’est une influence qui peut être retrouvée dans les toiles de Gauguin, Pizarro ou Van Gogh : les paysans ont souvent été peints et dessinés sur les toiles. Les agriculteurs ont l’occasion de découvrir ces toiles au musée Courbet. "Elle a un regard triste, c’est vraiment ce regard triste qui m’a interpellé. Moi, j’ai choisi mon métier. Pour moi, c’est vraiment ce que je veux faire, mais cette petite bergère, j’avais vraiment l’impression qu’elle était là parce qu’il fallait qu’elle soit là, elle n'a pas eu le choix", analyse Séverine, après avoir regardé une toile.

De nombreuses inspirations agricoles

Au musée d’Onans (Doubs), de nombreuses toiles des plus grands artistes peintres sont exposées. On y retrouve le regard de chacun et leurs visions de l’agriculture dans leurs peintures. Selon le conservateur du musée, ces toiles "questionnent déjà des problématiques qui ont encore cours aujourd’hui sur la place du paysan dans la société, de sa fonction productiviste." Pour les agriculteurs, c’est l’occasion de ressentir des émotions en regardant les toiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.