Art : Joan Mitchell et Claude Monet sont exposés à la Fondation Louis Vuitton

Publié Mis à jour
Peinture : Mitchell et Monet sont exposés à la Fondation louis Vuitton
Article rédigé par
M.Berrurier, C.-M.Denis, N.Beddiaf, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

À partir du mercredi 5 octobre, une exposition double est proposée par la Fondation Louis Vuitton. C’est une véritable rencontre organisée entre Claude Monet et Joan Mitchell. 

À Paris, la Fondation Louis Vuitton propose à partir du mercredi 5 octobre une exposition double. C’est un dialogue entre deux artistes à travers leurs toiles. Aux nymphéas de Claude Monet répond la grande vallée de l'Américaine Joan Mitchell. Les deux peintres ont réalisé leurs créations à 50 ans d’écart, mais sont toujours comparés.  

Formats XXL 

Au départ, Joan Mitchell est une peintre abstraite. Mais dans l’après-guerre, les Américains redécouvrent les Nymphéas de Monet. Pour les artistes abstraits, le vieux peintre impressionniste est l’inventeur de l’abstraction. Pendant 40 ans, Joan Mitchell va s’inspirer de cette filiation avec Monet. Elle s’installe sur les bords de Seine, à quelques kilomètres de la maison de Claude Monet. Comme lui, elle s’inspire des fleurs et de la nature qui l’entoure. Avec leurs formats XXL, ils ont fait voler, l’un comme l’autre, le cadre traditionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.