Cet article date de plus de cinq ans.

"Arman et César aux manettes" dans les dessins de Jacques Séchaud

L'espace Ferrero, à Nice, présente jusqu'au 19 septembre 2016 "Arman et César aux manettes", une rétrospective des œuvres de Jacques Séchaud qui a côtoyé pendant plus plusieurs année les deux artistes. De la compression à l'accumulation, les deux maîtres sont parfois mis en situation comique au sein d'un seul dessin.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Arman et César aux manettes", détail du tableau "Les champions de la radio-commande" réalisé par Jacques Séchaud en 1990 et exposé à l'espace Ferrero
 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)
Alors qu'il vient de prendre sa retraite, Jacques Séchaud commence en 1988 une série de dessins sur César, artiste qu’il admire profondément.

Le maître de la compression, impressionné par la qualité de ses dessins, lui conseille de les présenter à Jean Ferrero qui lui commandera aussitôt deux séries sur Arman et César. Il réalisera ainsi, pendant près de 4 ans, plus de 300 dessins, dont 250 font partie de la Donation Ferrero à la Ville de Nice. Une sélection de ces dessins est exposée jusqu'au 19 septembre 2016 à l’Espace de la Donation Ferrero.

Reportage : V. Lupo / J. Soffer / L. Buyse

Jacques SECHAUD, né aux Pavillons sous bois (93) en 1926 – mort à Nice en 2014.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, professeur d’arts plastiques, il a exercé 20 ans au Lycée du Parc Impérial à Nice.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.