Cet article date de plus de dix ans.

Après Ornans "L'origine du monde" part en voyage à Bâle

Durant tout l'été, les amateurs de belles oeuvres ont pu admirer au musée d'Ornans une exposition autour du thème "Cet obscur objet de désirs". Au milieu de la collection, l'oeuvre particulière et sulfureuse de Gustave Courbet a attiré plus de 40 000 visiteurs. "L'origine du Monde" part aujourd'hui en voyage à Bâle en Suisse avant son retour à Orsay en 2015.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Décrochage de "L'origine du Monde" au Musée Gustave Courbet d'Ornans
 (France 3 / Culturebox)

Depuis sa révélation publique en 1995 par le Musée d'Orsay, "L'Origine du monde" fascine toujours les visiteurs comme les spécialistes d'art. Une oeuvre qui suscite une attention toute particulière au moment du décrochage au musée d'Ornans. 

Reportage : P. Schnaébélé / S. Poirier / JP. Maujard 

Depuis 2011, Ornans dans le Doubs a son musée entièrement dédié à celui qui en 1819 naquit dans le village : Gustave Courbet. Ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet "Pays de Courbet, pays d’artiste" porté par le Conseil général du Doubs. L'exposition permanente présente un fonds consacré à l’oeuvre de l’artiste.Très attaché à ses terres natales, Courbet disait de son pays : "Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux".
Musée Gustave Courbet 
1, Place Robert Fernier
25290 Ornans, France
Tél. 03 81 86 22 88


Horaires d'ouverture
Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi :
Du 7 juin au 1er septembre de 10h à 18h. Septembre, avril, mai et juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
d’octobre à mars de 9h à 12h et de 14h à 17h






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.