À Audincourt, la Filature se transforme en galerie d'art contemporain pour tous

Publié Mis à jour
Expo Feel Art à Audincourt
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

La sixième édition festival "Feel Art" se tient dans la cité du Doubs jusqu'au 1er novembre 2022 et met à l'honneur une vingtaine d'artistes venus de toute la France.

 

À Audincourt dans le Doubs, l'exposition Feel Art met en lumière le travail de 19 artistes contemporains. Les œuvres sont exposées jusqu'au 1er novembre 2022 dans l'ancienne filature de la ville.

Passage des arts

Des peintures, des sculptures mais aussi des céramiques : depuis six ans, la Filature d'Audincourt se transforme en galerie d'art contemporain. Organisée à l'initiative de Gérard Doutreleau, Marie-Rose et Benoît Gutleben, l'exposition Feel Art est accessible à tous. "Comme on dit, quand c'est posé, ça n'appartient plus à l'artiste, ça appartient au public", souffle Gérard Doutreleau, artiste et organisateur.

Ces trois passionnés d'art et eux-mêmes artistes ont toujours souhaité inscrire la cité franc-comtoise comme un passage des arts. "Je pense qu'il faut élever les gens à travers la culture, à travers les arts", assure encore Gérard Doutreleau

Des livres ouverts

Le trio convie chaque année une vingtaine d'artistes de toute la France. Marie-Rose Gutleben est céramiste. Ses œuvres très inspirées de la nature, du minéral et du végétal, racontent une multitude d'histoires. Des formes érodées de la haute-montagne ou des veines du bois, la matière brute exprime toute une réflexion sur le devenir des formes et de l’homme. 

Céramique de Marie-Rose Gutleben (France 3 BFC)

Sa nouvelle collection est un miroir de son âme au moment de la création. "Au moment où je réalise mes œuvres, je fais tout simplement abstraction de ce qui se passe dans ma vie, mais ce que je réalise vient refléter ce que je vis", confie l'artiste. 

"Feel Art 2022" Espace Japy - Audincourt jusqu'au 1er novembre 2022. Entrée gratuite tous les jours de 14h à 19h. Nocturne le jeudi 27 octobre jusqu’à 22h. Concert du groupe Recidive le samedi 29 octobre à 19h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.