À Tours, les graffitis de JonOne éclaboussent les murs de l'hôtel Goüin

Publié
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

L'artiste-peintre franco-américain JonOne expose ses oeuvres dégoulinantes de couleurs à Tours jusqu'au 28 août. 

Les toiles de JonOne peuvent se résumer à un feu d'artifice de couleurs, avec une grande maîtrise dans le tir des pétards. Comme si l'emplacement de chaque trait de peinture avait été pensé au millimètre au sein d'un tableau de grande envergure. 

Les Tourangeaux peuvent découvrir les toiles de cet artistre franco-américain à l'hôtel Goüin jusqu'au 28 août à travers une soixantaine d'œuvres qui constituent l'exposition The Big Takeover. Le lieu convient à merveille au talent extravagant de JonOne. "J'aime bien quand un lieu a ce type de lumière. Cela fait sortir mes toiles de l'obscurité. Ici, c'est un bijou pour mes tableaux", dit-il. 

Un maître des accords chromatiques

Ses premières créations sauvages étaient peintes sur des wagons de trains dans le quartier de Harlem à New-York. "Jon, c'est un maître de la couleur. Je pense que c'est d'abord ça qu'il faut retenir. C'est quelqu'un qui travaille les accords chromatiques depuis tellement d'années, depuis ses débuts à New York sur des trains jusqu'à aujourd'hui sur des formats très importants. Si on doit retenir quelque chose de Jon, c'est sa puissance dans la maîtrise chromatique", dit Théophile Pillault, auteur et éditeur, qui a contribué à sa venue. 

Dans les rues de Tours, le travail de JonOne ne laisse pas les habitants indifférents. Le peintre raconte cette anecdote, qui lui arrache un large sourire. "J'ai vu quelqu'un passer dans la rue, un garçon. Il ne connaissait pas mon travail. Il parlait de mes tableaux qu'il avait vus dans la vitrine. Il a dit : 'cette toile là, elle a quelque chose'"

L'exposition The Big Takeover consacrée au travail de l'artiste JonOne est visible à l'hôtel Goüin de Tours jusqu'au 28 août 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.