A Tours, la passion dévorante de Francois Boucher pour le théâtre et l’opéra exposée au musée des Beaux-arts

Connu pour être le peintre attitré de Louis XV, François Boucher a aussi mis son talent au service des arts de la scène. Le musée des Beaux-arts de Tours a rassemblé une soixantaine d’œuvres qui témoignent de son engouement pour le spectacle vivant.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 "Sylvie libérée par Aminte", tableau de François Boucher (1755 ), inspiré d'un opéra baroque de l'époque  (France 3 Centre-Val de Loire)

C’est l’un des peintres majeurs du 18e siècle. Le plus prolifique également. François Boucher a abordé tous les styles, de la peinture religieuse aux scènes pastorales en passant par la décoration de maisons particulières et de monuments. En revanche, c’est un pan méconnu de sa carrière que le musée des Beaux-arts de Tours explore avec son exposition baptisée L’amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l’opéra.

Exposition François Boucher
France 3 Centre-Val de Loire : F. Leroy / D. Lefauconnier / M. Le Roux

Décorateur et costumier 

Premier peintre de Louis XV, c’était aussi l’artiste préféré de Madame de Pompadour, maîtresse-en-titre du roi. Avec cette dernière, François Boucher partage la même passion pour les arts de la scène. Une passion qu’il concrétise en travaillant pour l’Opéra de Paris, l’Opéra-Comique et le Théâtre des Petits Cabinets à Versailles "On estime ces collaborations à une centaine de spectacles, en faisant des costumes ou des décors de scène pour les représentations" explique Jessica Degain, conservatrice du musée des Beaux-arts et commissaire de l’exposition. A cette époque, François Boucher est le seul peintre à s’investir autant dans le domaine du spectacle vivant. Pour témoigner de son activité, le musée présente des maquettes des décors aujourd’hui détruits, des costumes de scène et des articles de presse du 18e siècle. A découvrir aussi, des gravures de jeunesse du peintre qui illustrent des œuvres de Molière.  

Quatre chefs-d'oeuvre enfin réunis 

Quatre peintures majeures de style rocaille (ou rococo), un art très prisé à l’époque, témoignent également de l’attachement de François Bouchet à l’opéra et au théâtre. Depuis le 18e siècle, c’est la première fois que ces œuvres, propriété du musée des Beaux-arts de Tours et de la Banque de France, sont réunies. Ces tableaux ont été réalisés en souvenir des représentations de Madame de Pompadour à Versailles. La favorite du roi Louis XV avait joué dans les opéras baroques d’Issé et de Sylvie. Les quatre tableaux ont été rénovés pour l’occasion.

"L’amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l’opéra" ; jusqu’au 30 janvier 2023 ; musée des Beaux-arts de Tours, 18 Place François Sicard ; ouvert tous les jours, sauf le mardi    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.