Cet article date de plus de trois ans.

À Rouen, les fresques de Giotto mettent en lumière les murs de l'église Saint-Godard

Chaque après-midi, jusqu'au mardi 2 février 2021, la nef de l'église Saint-Godard se pare des fresques du peintre italien.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Les fresques de Giotto s'animent sur les murs de l'église Saint-Godard de Rouen (France3 Normandie)

L'église Saint-Godard de Rouen se transforme en salle de projection géante et propose un spectacle gratuit jusqu'au 2 février 2021. À la nuit tombée, sur les murs de la nef apparaissent peu à peu les fresques du peintre italien Giotto di Bondone. 

Projections église Rouen peintures Giotto
Projections église Rouen peintures Giotto Projections église Rouen peintures Giotto

Les personnages de Giotto prennent vie

Ces fresques présentent les premières pages de l'évangile de Noël. L'annonciation, le mariage de Marie et Joseph, la naissance de Jésus, l'arrivée des Rois mages et enfin le massacre des innocents par Hérode et la fuite en Égypte de Joseph et Marie sur leur âne. Sept scènes religieuses dessinées par Giotto dans l'église de l'Aréna à Padoue au XIVe siècle qui prennent vie grâce au talent de l'artiste contemporain Vincent Lebeuf. "C'est une projection animée puisqu'à la base tous les personnages ont été dessinés par Giotto", explique-t-il. Durant quatre minutes, la projection monumentale joue sur toutes les nuances du bleu si particulier de Giotto.

Fresques animées de Giotto sur les murs de l'église Saint-Godard (France 3 Normandie)

La peinture ancienne magnifiée par la technologie 

Grâce à cette animation, la culture s'invite dans un lieu de culte. Pour le prêtre de la paroisse, l'événement est aussi l'occasion de faire découvrir les richesses peu connues de l'église Saint-Godard. "Le fait de montrer cette richesse patrimoniale dans un temps un peu compliqué où les musées sont fermés rend la culture accessible", assure l'abbé Geoffroy de la Tousche. Depuis le début de la projection, le spectacle fait l'unanimité auprès des visiteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.