A Rodez, le musée Soulages accroche la dernière donation du peintre
En juillet dernier, l’artiste Pierre Soulages faisait une nouvelle donation au musée de Rodez qui porte son nom. Les œuvres viennent de rejoindre les murs de cet exceptionnel lieu culturel.
Il y six mois, Pierre Soulages offrait au musée de Rodez qui lui est dédié cinq peintures sur toile, dix-sept peintures sur papier et un vase de Sèvres. Une troisième importante donation du maître de l’outrenoir trouve désormais sa place dans le musée.
Comme tous les lieux culturels, le musée Soulages est fermé mais la vie artistique continue. Sous le regard vigilant du conservateur, les dernières toiles offertes par Pierre Soulages ont été accrochées. Parmi elles se trouve une œuvre d’exception, une toile de 390 x 130 cm datant de mars 2019 qui marque le centenaire de la naissance du peintre. Un beau cadeau car le musée possède peu d’œuvres récentes de l'artiste. Le musée Soulages profite aussi de ces accrochages pour réorganiser les salles en changeant de place certains tableaux.
Afin de garder le lien avec le public, le musée vient également de créer un journal et s’expose sur les réseaux sociaux. "On fait un certain nombre de posts, de textes et de films qu’on met sur le site et l’Instagram du musée", explique Benoît Decron, son directeur. La boutique du musée a aussi rouvert ses portes. Affiches, goodies, cartes et livres sont en vente, tout comme le premier numéro du journal du musée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.