À Pau, le théâtre vu par le couple Clark et Pougnaud qui mêle peinture et photographie

Publié
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Quand le théâtre rencontre la peinture et la photo. L'espace culturel Le Parvis à Pau accueille jusqu’au 26 mars 2022, l'exposition "Levers de rideau" de Christophe Clark et Virginie Pougnaud.

Elle est peintre, lui photographe et leur œuvre est commune. Clark et Pougnaud, couple dans la vie comme dans la création, présente au Parvis de Pau Levers de rideau, une exposition de leur travail à quatre mains sur le théâtre. Une fusion entre scénographie, photographie et peinture qui donne des œuvres à l’atmosphère unique, mélangeant rêve et réalité.

Un travail à quatre mains

Elle, inspirée par le théâtre, peint une ambiance, plante le décor en quelque sorte. Lui vient photographier la scène, avant qu’ils la retravaillent ensemble afin de créer un écrin pour leurs modèles. "C’est l’atmosphère que l’on cherche, ce n’est pas la perfection ; il y a des aberrations d’ombres, on voit tout de suite que c’est un montage, on le revendique. Ce que l’on veut, c’est que tout d’un coup notre imaginaire s’échappe, qu’on regarde l’image et que l’on puisse partir (…) si la photo est réussie, c’est que l’ambiance est réussie", explique Christophe Clark.

"Nous, on met en place, après le modèle s’approprie, le regardeur s’approprie, mais nous on a simplement créé un petit univers, qui au moment T où on le créé, nous semble avoir de l’intérêt", renchérit Virginie Pougnaud.

Des œuvres oniriques, parfois mystérieuses et toujours très colorées. Une rencontre entre la peinture, la photographie et le théâtre, magnifiée par de subtils jeux de lumières. "Tout ce mystère qui est lié au monde du théâtre, au monde de la photo, se redouble par la séance finale de leur travail, par des collages et des montages, qui rappelle la peinture et l’époque surréaliste, qui rappelle un travail du début du siècle dernier et c’est fort intéressant", réagit Marc Belit, le directeur artistique du Parvis qui les accueille à Pau.

Une des oeuvres de Clark et Pougnaud exposée à Pau jusqu'au 26 mars 2022. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. GONZALEZ)

Levers de rideau de Clark et Pougnaud – jusqu’au 26 mars 2022 – Le Parvis, avenue Louis Sallenave 64000 Pau - du lundi au samedi de 9h à 20h30 – entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.