Cet article date de plus de deux ans.

A Nice, l'hommage de la Villa Massena aux rêveries de Jacques Cordier sur la Côte d'Azur

Avec "Rêveries sur la Côte d'Azur", le Musée Massena rend hommage à Jacques Cordier, le peintre au destin brisé. Cette rétrospective permet de découvrir ses œuvres colorées qui dépeignent la diversité des paysages méditerranéens. L'exposition est à voir jusqu'au 20 novembre à Nice.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'une des toiles du peintre Jacques Cordier exposées à la Villa Massena pour "Rêveries sur la Côte d'Azur". (Villa Massena)

Jacques Cordier n'est pas un peintre très connu. Et pourtant, ses champs paisibles et ses littoraux impétueux peints à l'huile ou au couteau ont inspiré des peintres célèbres. Son travail coloré et contrasté a séduit Françoise Sagan et Jean d'Ormesson avec lequel il devait écrire en 1975 le livre intitulé Rêveries sur la Côte d'Azur. Celui-ci ne verra jamais le jour. Jacques Cordier trouve la mort à l'âge de 38 ans dans un accident de voiture alors qu'il commence à devenir célèbre. 

A Nice, le musée Massena expose pour la première fois les oeuvres de ce peintre au destin hors normes. 

Rêveries sur la Côte d'Azur
Rêveries sur la Côte d'Azur Rêveries sur la Côte d'Azur

De Paris à Saint-Tropez

Jacques Cordier est parisien d'origine. A ses débuts, l'artiste s'inspire de la peinture flamande pour réaliser des toiles très réalistes à l'encre de chine. Des paysages exclusivement. Paris, la Normandie, La Bretagne. Quand il débarque dans le Midi de la France, les paysages lumineux de la côte d'Azur l'inspirent lui qui a intégré dans les années 60 la couleur dans sa peinture. Les tons froids et chauds se mêlent pour dépeindre toute la complexité des paysages Méditerranéens. Les palmiers de Nice, le port de Cannes où encore le crépuscule de Saint-Tropez, où il a installé son atelier non loin de la place des Lices, sont les paysages que Jacques Cordier a immortalisés.

Les toiles de Turner comme source d'inspiration

Dans les années 70, son travail évolue avec la découverte à Londres du peintre anglais William Turner. Les oeuvres de Jacques Cordier deviennent plus abstraites, les couleurs pastels se fondent. "D'un seul coup, il transforme la lumière de cette Côte d'Azur dans une image qui est intemporelle" explique Jean-Pierre Barbero, le Directeur de la Villa Massena, Musée d'art et d'histoire. Dans les dernières années de sa vie, Jacques Cordier travaille essentiellement à l'aquarelle.

Rêveries sur la Côte d'Azur, un ouvrage publié aux Editions BeauxArts (Editions Beaux Arts)

Un ouvrage revient sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, les différentes périodes qui composent sa carrière, ses influences, son entourage. Aujourd'hui, son épouse Simone se bat pour faire connaître les encres, huiles et aquarelles de son époux en France mais aussi dans le monde entier.

 
L’exposition Rêveries sur la Côte d’Azur de Jacques Cordier à la Villa Masséna, Musée d'art et d'histoire,  65 rue de France à Nice jusqu'au 20 novembre, tous les jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.