A l'exposition "Votre chemin de traverse" au musée Picasso d'Antibes c'est le public qui a choisi œuvres présentées

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Dix œuvres ont été sélectionnées dans le cadre de l'opération "Votre chemin de traverse". L'accrochage est visible jusqu'à mi-mai. 

Choisir soi-même les œuvres que l'on souhaite voir dans une exposition, chaque amateur d'art peut en rêver, le musée Picasso d'Antibes l'a fait. Depuis dix ans, le conservateur de l'établissement sort régulièrement des tableaux peu connus des réserves pour les proposer au public. L'opération s'intitule Chemins de traverse.

Cette année encore, le principe de base est respecté mais c'est le public qui a choisi les peintures exposées. Le vote a eu lieu via les réseaux sociaux. Parmi une sélection de vingt oeuvres, dix ont été retenues. La nouvelle exposition du musée Picasso d'Antibes a naturellement trouvé son titre : Votre chemin de traverse. 

Dans la peau d'un conservateur

Un millier de personnes environ ont choisi les tableaux présents dans l'exposition Votre chemin de traverse. Parmi ces votants, Patrick, qui découvre le nouvel accrochage avec satisfaction. Tel un conservateur, il a dû faire des choix cohérents. "J'avais choisi des œuvres qui sont soit nées ici à Antibes, soit sont en lien profond et complexe avec Picasso et avec l'histoire du musée", explique l'amateur d'art. Si se glisser dans la peau d'un conservateur l'a diverti, Patrick a surtout apprécié de découvrir des tableaux rarement sortis des réserves. Comme cette aquarelle intitulée Approche du rendez-vous d’Antibes réalisée par Édouard Pignon, un ami de maître du cubisme. "Ça sort de l'ombre des œuvres qui n'ont pas la notoriété de Picasso ou de Staël", se réjouit encore le passionné. 

Patrick Sabatier devant le tableau d'Édouard Pignon pour lequel il a voté (France 3 PACA)

Une démarche participative 

Avec ce type d'opération, Jean-Louis Andral, le conservateur en chef du musée Picasso d'Antibes entend bien faire participer les habitués du musée mais aussi susciter de l'envie chez les néophytes. "C'est une démarche qui doit être volontariste car il faut aller chercher les gens par la main, en passant par les réseaux sociaux, c'est une façon pour le musée de se réinventer", assure le conservateur.

Parmi les œuvres qui ont conquis le cœur des votants, Phenoma Zozobra Descends de Paul Jenkins, Le Déjeuner sur l’herbe de Louis Cane, Pour la Princesse d’Élide de Georges Mathieu, Nature morte aux deux oursins de Dora Maar, l'une des compagnes de Picasso, mais aussi Grande fête mythologique signée Hervé Di Rosa.

"Votre chemin de travers" au musée Picasso d'Antibes jusqu'au mois de mai 2022

Ouvert tous les jours sauf les lundis de 10h à 13h et de 14h à 18h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.