À Grenoble, l'artiste Mad peint pendant 52 semaines la même vue du massif de Belledonne
De son appartement grenoblois, Mad a une vue imprenable sur les montagnes de la chaîne de Belledonne. Un paysage immuable mais qui évolue au fil des saisons et de la lumière. L’artiste a capté ce décor chaque semaine durant un an. 52 toiles qu’il expose en ce moment à Echirolles.
Il y avait Cézanne et la Sainte-Victoire, voici Mad et Belledonne. L’artiste grenoblois a peint chaque semaine pendant une année la vue qu’il a sur la chaîne de montagnes depuis son appartement. 52 fois le même décor, d’une saison à l’autre, en jouant avec la lumière de Belledonne. Il a d’ailleurs intitulé cette série La montagne lumineuse. "La lumière est très variable et c’est vraiment un spectacle fascinant de voir ça. C'est comme une séquence cinématographique, sur une année, on voit toute cette variété de sensations colorées qui se déroule sous nos yeux", explique le peintre. Chaque toile est accompagnée d’un texte poétique de l’écrivain et ami de Mad, Jean-Pierre Chambon.
Double exposition
Outre cet hymne à la beauté de la chaîne de Belledonne, Mad, qui ne se contente pas de peindre la montagne mais qui la pratique aussi, expose parallèlement une autre série : les représentations géométriques et colorées, là-aussi toutes du même format, de 36 sommets qu’il a lui-même gravis. "Il y a une gamme de couleurs qui est toujours la même, couleurs primaires, bleu, jaune et rouge, et complémentaires, blanc et noir ; donc systématiquement toutes les montagnes sont traitées à partir de cette base, avec un dessin très géométrique mais qui rend compte quand même de l’aspect de la montagne", raconte l'artiste.
Ouverture exceptionnelle de l’exposition "La montagne lumineuse" ce mardi 17/01 de 18h30 à 20h,aux Moulins de Villancourt.
— Le TRACé (@LeTRACe38130) January 16, 2023
Dès 18h30,une lecture de poèmes par Jean-Pierre Chambon, ponctuée de pauses musicales par le musicien JIPÉ, guitariste , accompagnera votre visite. pic.twitter.com/BdbNLLrBrB
"La montagne lumineuse" de Mad - Jusqu'au 19 février 2023 - Les Moulins de Villancourt (Echirolles/Pont de Claix), 85 cours Saint André 38800 Pont de Claix - Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le week-end de 14h à 18h - Entrée libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.