À Dunkerque, une rétrospective consacrée à Xavier Degans, artiste prolifique formé par Dali

Publié
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals de Dunkerque, le visiteur est invité jusqu'au 28 août à découvrir une partie des oeuvres du peintre Xavier Degans. Cet artiste prolifique a été inspiré par Salvador Dali, qui fut son maître dans les années 60. 

Né en 1949 à Dunkerque, Xavier Degans a toujours su qu'il voulait être peintre. Fasciné par les grands maîtres de la Renaissance, les peintres flamands et Salvador Dali, il est l'auteur de près de 4000 oeuvres. Une cinquantaine de toiles a été sélectionnée pour cette rétrospective sur le site des anciens chantiers navals de Dunkerque. Un artiste prolifique et à la renommée internationale, qui vit toujours dans sa ville natale. 

Impossible de ne pas voir le parallèle entre certains tableaux de Xavier Degans et les plus célèbres oeuvres de son maître, le peintre catalan Salvador Dali. Alors qu'il n'a que 16 ans et qu'il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris, il parvient à rencontrer son idole. Il lui montre quelques-uns de ses tableaux et parvient à séduire le maître de surréalisme. Convaincu par le talent du français, Dali l'invite chez lui en Espagne pour travailler avec lui quelques temps à la fin des années 60. 

La cerise, fil rouge des toiles

Mais le peintre va ensuite refuser de s'enfermer dans un style et explorera tout au long de sa carrière différentes techniques et sujets de création. Parmi ses inspirations, sa ville natale et les plages de Malo-les-Bains. "Je suis très attaché à mes racines flamandes et dunkerquoises. On crée avec ce que l'on a", confie l'artiste lors d'une visite à la rétrospective qui lui est consacrée. 

Fil rouge de ses tableaux, une cerise, symbole de bonheur et de plaisir. Les visiteurs qui découvrent l'exposition sont séduits par la cinquantaine d'oeuvres grand format présentées, chacune d'entre elles étant accompagnée d'une synthèse explicative qui rend la visite accessible à tous. Une bonne idée de sortie estivale, dans le cadre spectaculaire des anciens chantiers navals.  

Rétrospective Xavier Degans - Jusqu'au 28 août - 503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque - Entrée gratuite - Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 11h à 19h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.