45e salon de la Marine de Brest : portrait de Jonathan Florent, candidat au titre de Peintre officiel de la Marine
Jonathan Florent est un peintre du Finistère, passionné de navigation. Son tableau "l'Astrolabe" est en lice pour les sélections des Peintres officiels de la Marine, un corps d'artistes chargé de suivre et de rendre compte des activités de la Marine nationale.
À Plougasnou dans le Nord-Finistère, Jonathan Florent partage sa vie entre ses deux passions : la peinture et la navigation. Formé à la BD et à l'illustration, il met son talent au service de la représentation des paysages maritimes qui l'ont vu grandir et ont forgé sa vocation. Résultat : des œuvres lumineuses au réalisme surprenant. Aujourd'hui, il candidate au titre de Peintre officiel de la Marine (POM). Une de ses œuvres a été sélectionnée, elle est exposée au 45e salon de la Marine à Brest.
Au plus près des bateaux
Pour s'approcher au plus près de l'âme de la navigation, Jonathan Florent ne peut se contenter d'observer les bateaux à l'horizon : il monte à bord !
Je me suis très rapidement rendu compte que je ne serais pas tellement satisfait si je restais au bord du rivage et que je peignais la mer depuis le caillou. J’ai besoin de naviguer. Le fait de beaucoup naviguer me permet de voir des choses, de vivre avec les bateaux, sur les bateaux, de connaître les marins
Jonathan Florent
Ainsi cet amoureux de la mer embarque régulièrement et travaille comme équipier sur les grands voiliers.
Un titre prestigieux
Aujourd'hui âgé de 34 ans, l'artiste souhaite passer un nouveau cap : il prétend au titre de Peintre officiel de la Marine (POM) grâce à son tableau L'Astrolabe, du nom d'un ancien instrument pour s'orienter en mer. Dans des tons bleus glaciaux, sa toile représente un brise-glace pris dans le crachin des îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Un navire sur lequel il a embarqué. Pour Jonathan Florent, c'est un honneur de postuler au prestigieux titre de la Marine. Sa motivation : appartenir à une communauté d'artistes qu'il admire.
Beaucoup des gens que j’ai admirés ou que j’admire encore ont été Peintres officiels de la Marine. Il y a une certaine influence, une filiation aussi, déclare le peintre. Ce que je trouve intéressant chez les Peintres officiels de la Marine c’est que c’est un groupe, un groupe d’amis qui peint régulièrement ensemble. Ce sont des gens qui échangent des connaissances, du savoir-faire... et qui rigolent bien aussi !
Jonathan Florent
Un corps d'artistes ancien
Les Peintres officiels de la Marine constituent un des corps artistiques les plus anciens avec des origines qui remontent au 17e siècle. Il est composé de peintres mais aussi de sculpteurs, d'illustrateurs, de photographes et même de cinéastes. Le titre est officialisé par décret en 1920. À la clé : pas de rémunération mais certains avantages, et surtout du prestige.
Le peintre ne reçoit aucune rémunération pour son activité. Il a une équivalence de grade, un statut d’officier mais il n’est pas un militaire à part entière. Les principaux avantages qu’il a, c’est de pouvoir embarquer dans les navires de la Marine nationale pour suivre ses activités et en rendre compte. Il a l’honneur aussi de pouvoir accoler à sa signature une ancre de Marine qui est vraiment la signature des peintres officiels de la Marine
Jean-Yves Besselièvreco-commissaire de l'exposition au Musée national de la Marine
Les toiles et les photographies des artistes en lice pour le titre sont visibles au Musée de la Marine de Brest jusqu'au 19 septembre 2021.
45e salon de la Marine, jusqu'au 19 septembre 2021 au Musée national de la Marine de Brest - Château de Brest, Boulevard de la Marine - de 10h à 18h30 tous les jours - Tarif : 7 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.