Patrick Topaloff succombe à une crise cardiaque
En 40 ans, Patrick Topaloff aura connu la plus grande popularité, et la plus extrême détresse.
Au milieu des années 60, il débute à la radio, comme animateur, sur Radio Monte Carlo. Dans le sud de la France, il remporte un radio-crochet aux côtés d’un autre futur talent des ondes, un certain Jean-Pierre Foucault, qui deviendra son ami.
Après la radio, la chanson : il rencontre Claude François quelques années plus tard, dont il fera les premières parties sur scène avec un tube quasi-planétaire : J’ai bien mangé, j’ai bien bu .
_ En 1978, alors que triomphe sur les écrans Grease, la comédie musicale mettant en scène John Travolta et Olivia Newton-John, Topaloff enregistre une parodie de You’re the only one that I want. L’occasion de donner le change à un Sim déguisé en Olivia Newton-John dans Où est ma chemise grise : plus de 1,5 million de 45 tours vendus.
Ruiné, il devient SDF
Quelques apparitions au cinéma dans des "nanars"… Au début des années 80, Topaloff est au sommet de sa gloire, il enchaîne les galas, les émissions de télévision, avant d’entamer une longue et difficile traversée du désert.
_ Ruiné par une pension alimentaire indexée sur les revenus du temps de sa gloire, il tombe au plus bas, jusqu’à devenir SDF et dormir dans la rue.
En 1995, il sort la tête de l’eau, remonte sur scène pour jouer une pièce qu’il a écrite : Chérie noire lui permet de renouer avec le succès.
Depuis 2007, il avait repris la chanson sur la tournée nostalgique Âge tendre et Tête de bois : hier soir encore, il était sur scène à Châlon-sur-Saône, avant de s’effondrer aujourd’hui à Paris, terrassé par une crise cardiaque en sortant de table.
Patrick Topaloff rejoint Sim, l'un de ses compagnons de route, décédé il y a tout juste six mois.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.