Cet article date de plus de treize ans.

Patrice Chéreau et Jérôme Deschamps, favoris des Molières 2011

C'est ce soir que le monde du théâtre va se célébrer. Deux hommes font figure de favoris : Patrice Chéreau, pour "Rêve d'automne", du Norvégien Jon Fosse (sept nominations) et Jérôme Deschamps pour "Un fil à la patte", de Feydeau, à la Comédie française (six nominations).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Quand le théâtre s'adapte à la télévision. Histoire de pimenter un peu la soirée des Molières, les festivités débuteront par... une pièce de théâtre. Une pièce courte, "Jeux de scène", de Victor Haïm, mis en scène par Zabou Breitman.

Pour la reste, cette 25e édition des Molières n'échappera pas à la règle : il y aura bien un président d'honneur, Michel Galabru, et un maître de cérémonie, l'humoriste Laurent Lafitte.
_ Le président en exercice, Pierre Lescure, affirme qu'il s'agira, au cours de la soirée,“ de trouver l'équilibre délicat, mais énergique, entre restituer la
réalité du théâtre et respecter les exigences de la télévision”.

La soirée est prévue à la Maison des arts de Créteil, face à quelque 1.300 invités.

Favori des pronostics - si l'on s'en tient aux seules nominations : Patrice Chéreau, sept fois nominé pour "Rêve d'automne", du Norvégien Jon Fosse ; et Jérôme Deschamps pour "Un fil à la patte", de Feydeau, à la Comédie française (six nominations).
_ Viennent ensuite, avec quatre nominations, "Le Dindon", de Feydeau
également, mis en scène par Philippe Adrien, "Henry IV" de Daniel Colas, et "La
Chambre froide" de Joël Pommerat.

Chez les comédiens, il faudra départager Niels Arestrup, Jean-François
Balmer, André Dussollier, Christian Hecq ; chez les comédiennes, le Molière se jouera entre Valeria Bruni-Tedeschi et Julie Depardieu, notamment.

A noter également le Molière d'honneur qui sera remis à Peter Brook : le metteur en scène laisse le théâtre des Bouffes du Nord, où il officiait depuis 1974.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.