À Paris, le musée de la Marine refait surface après six ans de travaux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : le musée de la Marine refait surface après six ans de travaux
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, A. Bouton, M. Renier, A. Tribouart, S.-A. Ho, INA, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
Le musée national de la Marine, à Paris, place du Trocadéro, rouvre après six années de travaux. Le lieu a été totalement repensé et rénové pour offrir aux œuvres, elles aussi restaurées, un nouvel écrin.

C’est le retour d’une des icônes du musée national de la Marine : 1,90 m de haut pour 380 kg d’acier. Le scaphandre Carmagnolle est un prototype inventé au XIXe siècle pour descendre à plus de 60 m sous la mer. Il n’a jamais été utilisé pour des raisons d’étanchéité. Son pouvoir de fascination reste aujourd’hui intact. "C’est une œuvre incroyable, qui suscite le rêve, l'étonnement, une œuvre un peu futuriste et à la fois très technique", détaille Lise Bret, la régisseuse des collections au musée.

Un trois-mâts du XVIIIe siècle 

Le musée de la Marine était le lieu de rendez-vous mythique des petits et des grands depuis l’Après-guerre. Les collections installées près du Trocadéro, à Paris, avaient besoin d’un nouvel écrin. Depuis six ans, les travaux et les restaurations s’enchaînent, jusqu’au moment, parfois très spectaculaire, du retour des œuvres. Parmi elles, un trois-mâts du XVIIIe siècle, entièrement restauré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.