Cet article date de plus de sept ans.
Paris : 10 événements culturels gratuits pour l'été en images
C'est l'été et les grandes vacances approchent. Que faire à Paris en ces temps estivaux ? Pour vous qui visitez la capitale, ou vous qui y résidez, Culturebox a sélectionné dix activités diverses qui ne vous coûteront rien : De la musique au cinéma, des tags aux bandes dessinées.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 8min
1.
Rehab II, un immeuble recouvert de tag à visiter jusqu'au 16 juillet
2.
Game, le jeu vidéo à travers le temps, jusqu'au 27 août
3.
Les siestes électroniques, 8 - 9 juillet
4.
Endless portraits : une exposition qui métamorphose la photo, à visiter jusqu'au 6 août
5.
Traversée de Paris estivale, 30 juillet
Pour sa 17ème édition, Vincennes en Anciennes réitère sa traversée estivale de Paris. Son concept ? Sur 28 kilomètres, plus de 700 automobiles, principalement des cabriolets et motos, défilent pour le plus grand bonneur des nostalgiques et des curieux. Si la participation à cette course est payante, vous pouvez tout de même vous installer sur le trajet de la traversée, assister au défilé et même pique-niquer à l'arrivée du parcours, terrasse de Meudon; le bon plan pour discuter avec les participants, admirer ces voitures de collections et forger votre culture automobile.
6.
Paris plage, 8 juillet - 3 septembre
Paris plage revient une nouvelle fois sur les bords de seine. Au programme cette année, il est possible de piquer une tête dans le bassin de la Villette ou simplement de plonger dans un bouquin, tranquillement installé(e) sur un transat. Plusieurs activités sportives sont organisées mais ce sont aussi des activités culturelles qui sont à l'honneur. Vous pouvez ainsi profiter de la bédéthèque qui met à disposition des bd, des mangas ou encore des comics. Un atelier philosophique est proposé à partir de lectures d'histoires philosophiques pensées pour les enfants mais aussi d'activité artistiques pratiquées grâce à la méthodologie moshi, la moustache philosophique. Une exposition photographique d'Air France est aussi au programme. Divers évènements culturels sont donc prévus sur les bords de Seine.
Néanmoins, le sable est le grand absent de l’événement suite aux activités controversés de la société Lafarge. C'est donc l'herbe qui remplace le sable. Les sites de Paris plage seront ouverts tous les jours de la semaine, gratuitement. Ci-dessus, une vidéo de Paris plage 2016.
7.
Concert de musique classique 14 juillet
Outre son défilé et son feu d'artifice, le 14 juillet se fête aussi en musique. L'orchestre National de France joue au Champ de Mars dès 21 heures pour près d'1 heure 30 de musique classique. C'est Valery Gergiev, pretigieux chef d'orchestre russe qui sera aux commandes du concert. De remarquable pièces seront intérprétées dont "Danse des Chevaliers" de Prokofiev et "Les Chariots de feu" de Vangelis et Don Rose pour n'en citer que deux. L'occasion d'écouter de la musique classique et de l'opéra en direct au pied de la tour eiffel.
8.
Festival Fnac live, 6 - 8 juillet
9.
Joan Cornellà : ses oeuvres satiriques à découvrir jusqu'au 26 août
Joan Cornellà est un artiste connu et reconnu : 1,5 millions d'abonnés sur son compte instagram , plus de 4,5 millions de mentions "j'aime" sur son compte Facebook. Plusieurs expositions lui ont été consacrées aux 4 coins du monde : Honk Kong, New York, Londres... Et finalement Paris. C'est un évènement organisé par artsfactory , 27 rue de Charonne. Sinon Joan Corenllà c'est quoi ? Principalement des dessins, puisqu'il est auteur / dessinateur d'albums de bd. Le dessinateur espagnol porte un regard satirique sur notre société. Il nous fait sourire et réfléchir en même temps. Planches originales, peintures et même gifs, y sont exposés. Une exposition étonnante sur 4 étages à dévouvrir jusqu'au 26 août.
10.
Festival du cinéma en plein air, La Villette, 20 juillet - 20 août
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.