Cet article date de plus de trois ans.

Un livre sur l'histoire et les œuvres de Marius de Zayas, qui a fait connaître Picasso et le cubisme aux Américains

Marius de Zayas était un galeriste de génie, qui a notamment permis à Pablo Picasso de s’exporter aux États-Unis. Mais il était aussi un artiste de talent. Son fils recueille ses œuvres et retrace son histoire à travers un livre-hommage sorti en mars dernier. 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le livre raconte le parcours de Marius de Zayas à travers 700 pages. (FRANCE 3)

Il rend hommage à son père. Après 12 ans de travail pour archiver les œuvres de Marius de Zayas et retracer son histoire personnelle et artistique, Rodrigo de Zayas, qui vit à Saint-Cannat près d’Aix-en-Provence, a publié en mars dernier Marius de Zayas, regroupant deux livres. Marchand d’art et galeriste peu connu du grand public mais essentiel au développement de l’art moderne, il est l’homme qui a fait connaître Pablo Picasso aux Américains.

Couple editeur Marseille

Né à Veracruz au Mexique en 1880, Marius de Zayas vient pour la première fois en France à l’âge de 9 ans. Son père étant émissaire à l’Exposition universelle de 1889 qui se tient à Paris. Ce dernier lui transmet son amour de la culture. Marius de Zayas quitte définitivement son pays natal à 26 ans pour aller vivre à New York. Il y rencontre le photographe Alfred Stieglitz dont il devient l’associé.

Il rencontre Picasso en 1910

Ses activités le conduisent à Paris où il se lie d’amitié avec Apollinaire ou encore Picabia. Il repère les artistes émergents, dont un certain Pablo Picasso : "Il a fait la connaissance de Picasso à la fin de l’année 1910 à Paris. Il a proposé à Alfred Stieglitz qui avait une galerie à New York de l’exposer. Il a été la passerelle entre Paris et New York, et à partir de New York pour le reste des États-Unis", raconte Rodrigo de Zayas.

Si Marius de Zayas est resté célèbre pour son action de la promotion de l’art moderne et notamment du cubisme en tant que galeriste, il était aussi et surtout un créateur génial, au coup de pinceau précis. Sa spécialité : la caricature. Quand il arrive à New York, il publie notamment plusieurs planches dans le Evening World.

L'étude attentive de Cézanne

Passionné par le détournement et la satire, Marius de Zayas proposera tantôt une version cubiste d’un tableau de Rembrandt, tantôt une aquarelle reprenant une œuvre de Cézanne, qui le marqua beaucoup. "Cézanne était celui que l’on devait étudier pour arriver à ce que mon père appelait la géométrisation de l’art, c’est-à-dire cette forme inhérente à toute œuvre qu’elle soit naturaliste ou abstraite. La géométrie est à la base de tout", détaille l’auteur du livre-hommage.

Au total, ce sont 700 pages qui racontent la vie artistique d’un homme de talent longtemps resté dans l’ombre.

"Marius de Zayas, le coffret", regroupant les livres "Marius de Zayas" par Rodrigo de Zayas et "Quand, comment et pourquoi l’art moderne est allé de Paris à New York" par Marius de Zayas, paru le 1er mars 2021, édition L'Atelier Baie, 97 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.