Pablo Picasso et Christian Zervos : 40 ans d’amitié entre le peintre et l'éditeur, au cœur d'une exposition à Vézelay

Tout l’été, le musée Zervos de Vézelay se met à l’heure Picasso avec une exposition consacrée aux liens qui unissaient le peintre et l’éditeur et critique Christian Zervos. Une amitié de plus de 40 ans mise en lumière par une sélection de toiles, gravures, dessins et photos.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Christian Zervos et Pablo Picasso. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / C. HEUDES)

Depuis sa création en 2006, le musée Zervos, installé dans la maison de Romain Rolland à Vézelay, conserve et expose la riche collection d’art moderne léguée à la ville par Christian Zervos (1889-1970), critique d’art et célèbre éditeur de la revue Cahiers d’art. Des œuvres de Dufy, Chagall, Laurens, Calder, Miró, Hélion, Kandinsky, Giacometti, Brauner, de Staël, mais aussi Picasso, artiste tutélaire des Cahiers d’art et intime du couple Zervos. C’est cette amitié de plus de 40 ans entre le peintre et l’éditeur qui est cœur de cette exposition événement, où sont présentés des tableaux, des dessins, des gravures, des photos et des archives.

Expo Picasso et Zervos Vézelay

Christian Zervos a constitué, de 1932 à 1978, le catalogue raisonné de l'intégralité des œuvres de Pablo Picasso, en compagnie de l'artiste. À la mort de l'éditeur en 1970, sa collaboratrice, la poétesse Mila Gagarine-Lecuire, a supervisé la publication de onze volumes supplémentaires jusqu'en 1978. Les trente-trois volumes couvrent l'intégralité de l'œuvre du maître catalan, de 1895 à 1972, avec près de 16 000 photographies en noir et blanc, selon la volonté de Picasso.

L’exposition à Vézelay regroupe trois huiles sur toile : La Fermière (1938), prêtée par le Musée national Picasso-Paris ; Le chapeau à fleurs (10 avril 1940), prêtée par le Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou ; ainsi que Piero à la presse et à l’oiseau (16 janvier 1969, MPP), affectée au Musée Zervos. Les visiteurs pourront également y découvrir de nombreuses planches gravées, parmi lesquelles Songe et mensonge de Franco (1937) et Minotauromachie (1935), conservées à Vézelay ; ainsi qu’un ensemble de l’emblématique série Raphaël et la Fornarina (collection particulière).  

Pablo Picasso et le chien Trimm, à Vézelay dans l'Yonne en 1938. (Anonyme / collection particulière)

"Picasso" - jusqu'au 19 septembre 2021 - Musée Zervos, rue Saint-Étienne 89450 Vézelay - tous les jours de 10h00 à 18h00 - tarifs : 5€ / 3€ / gratuit pour les moins de 25 ans et les personnes en situation de handicap. Renseignements sur le site du musée ou au 03 86 32 39 26. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pablo Picasso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.