Cet article date de plus de trois ans.

La toile de Picasso "Fillette au béret" mise en vente sous forme de jetons numériques

La banque suisse Sygnum va mettre en vente la "Fillette au béret" de Pablo Picasso, sous forme de parts, ou token, en utilisant la technologie blockchain.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Knut Knutson, propriétaire de la société de vente aux enchères Uppsala, présente la "Fillette au béret" de Picasso avant l'enchère de la collection Neuman, 2016 (PONTUS LUNDAHL / TT NEWS AGENCY)

Une toile de Picasso va être mise en vente sur la blockchain sous forme de parts "tokénisées", qui s'apparentent à des actions, a annoncé le 15 juillet la banque suisse Sygnum, spécialisée dans les actifs numériques. 

Knut Knutson, propriétaire de la société de vente aux enchères Uppsala, présente la "Fillette au béret" de Picasso avant l'enchère de la collection Neuman, 2016 (PONTUS LUNDAHL / TT NEWS AGENCY)

Intitulée Fillette au béret, cette huile sur toile de 65 par 54 cm datant de 1964, est évaluée à 4 millions de francs suisses (3,6 millions d'euros), indique la banque zurichoise dans un communiqué. Elle sera mise en vente en partenariat avec le fonds américain Artemundi, spécialisé dans les investissements dans l'art. 

Comme posséder des parts en bourse

Sa mise en vente par le biais de la technologie de la chaîne de blocs (ou "blockchain") sous forme de jetons qui s'apparentent à des actions doit permettre aux investisseurs d'acheter des parts de la toile mais aussi, comme en Bourse, de les négocier et échanger sur un marché secondaire où les vendeurs et acheteurs seront mis en relation par Sygnum. 

Les parts ou "jetons" de la toile seront mises en vente avec un prix minimum de souscription de 5 000 francs suisses, précise la crypto-banque qui insiste sur le fait que l'établissement est régulé par la Finma, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse.  

Les transactions se feront en francs suisses par le biais des jetons stables émis par Sygnum, qui sont des formes de monnaies digitales plus stables adossées à une grande  monnaie. La toile, elle-même, sera stockée dans un entrepôt hautement sécurisé pour les oeuvres d'art.

Rendre le marché de l'art plus accessible

Avec cette mise en vente sous forme de parts sur la chaîne de blocs, la crypto-banque entend abaisser les barrières à l'entrée au marché de l'art, et "ouvrir un univers d'opportunités d'investissement unique" et "accessible à tous", a déclaré Mathias Imbach, le co-fondateur et directeur général de Sygnum Bank, cité dans le communiqué. La souscription reste cependant destinée aux professionels et investisseurs institutionnels.

En 2019, Sygnum avait été un des deux premiers prestataires de services financiers dans le domaine de la blockchain à obtenir le titre de banque de la Finma, en faisant l'une des premières crypto-banques au monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.