Cet article date de plus d'un an.

Art : dans la tête de Pablo Picasso

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Art : dans la tête de Pablo Picasso
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, J.-M.Lequertier, S.Jampy, S.Ripaud A.Papi, INA, Artcurial
France Télévisions
Pablo Picasso est mort le 8 avril 1973. Un demi-siècle après sa disparition, il est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Quel était son moteur ? Quelles étaient ses passions et ses obsessions ? Éléments de réponse.

Cinquante ans après sa mort, on se pose toujours la question. Qu’y avait-il dans la tête de Pablo Picasso ? Une boîte à outils, car c’était un super bricoleur et un inventeur. Il avait notamment imaginé un visage qu’on voit à la fois de face et de profil. Picasso a même inventé le cubisme, ou comment déconstruire un volume en 3D pour le représenter à plat sur une toile. "Il va en quelque sorte déplier la forme pour la représenter comme si on tournait nous-mêmes autour du bâtiment. Il va inventer cette écriture prismatique", explique Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso. 

Des corridas et des femmes 

Dans la tête de Picasso, il y a également un taureau, son animal totem. En Espagne, dans son enfance, c’est son père qui l’emmène à huit ans voir sa première corrida. Toute sa vie, Picasso va représenter un taureau dans toutes les techniques et dans tous les styles. Il y en a même un dans le tableau Guernica, bien en évidence en haut à gauche de la toile. Si la corrida devient si populaire en France à partir des années 50, c’est grâce à Picasso. Enfin, dans la tête de Pablo, il y a aussi de nombreuses femmes. Ses relations étaient aussi passionnées qu’explosives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.