Cet article date de plus de cinq ans.

Olafur Eliasson : l'artiste qui met la nature en lumière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Olafur Eliasson : l'artiste qui met la nature en lumière
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce lundi 6 juin, le Choix du 20 Heures s'intéresse à Olafur Eliasson. L'artiste organise une exposition événement dans le prestigieux cadre du château de Versailles dès demain, mardi 7 juin, et jusqu'au 30 octobre. 

Jeux de miroirs et effets de lumière, depuis ce lundi 6 juin au matin, on ne regarde plus Versailles du même oeil. Un nouveau roi s'y est installé : celui de l'art contemporain d'Olafur Eliasson, Danois de 49 ans. Chacune de ses installations attire des millions de visiteurs. L'oeuvre qui l'a fait connaître dans le monde entier, c'est le gigantesque soleil artificiel réalisé dans le hall de la Tate Modern à Londres.

Un message : le réchauffement climatique menace notre planète

C'est un artiste qui reproduit les grands phénomènes naturels dans les musées, mais aussi dans la ville. Sous le pont de Brooklyn à New York, il érige une cascade de près de 30 mètres de haut. À Paris, à la veille de la Cop 21, il dépose 12 morceaux d'un vrai glacier du Groenland sur le bitume. "J'aime la nature et comprendre ce dont les phénomènes naturels sont capables. Montrer la nature amène à se poser des questions importantes", explique Olafur Eliasson. À Versailles, il joue cette fois avec l'eau et la lumière avec une immense cascade au milieu du grand canal. Son message : le réchauffement climatique menace notre planète.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.