Olafur Eliasson au château de Versailles l'été prochain
Autre star de l'art contemporain, Olafur Eliasson, né en 1967, est connu notamment pour son "Weather Project" qui avait investi en 2003 la Turbine Hall de la Tate Modern de Londres de son grand soleil nimbé d'un brouillard artificiel. Une œuvre vue par 2 millions de visiteurs.
Olafur Eliasson avait installé en décembre dernier pour la COP 21, place du Panthéon à Paris, douze énormes blocs de glace dont la fonte devait évoquer une horloge éphémère. "L'art a la capacité de changer notre perception du monde et 'Ice watch' rend tangibles les enjeux climatiques auxquels nous faisons face", avait estimé Olafur Eliasson, un artiste très préoccupé par les questions d'environnement.
L'hiver dernier, à Paris également, il avait conçu pour la nouvelle Fondation Louis Vuitton une installation monumentale en couloir qui alterne des panneaux jaunes et des miroirs ("Inside the Horizon").
Lumière et couleurs
Effets de lumière et de couleurs sont des caractéristiques d'un artiste qui est à la tête d'un atelier de 90 personnes à Berlin."Je suis enthousiasmé de travailler dans un lieu aussi emblématique que Versailles", déclare Olafur Eliasson dans le communiqué du château de Versailles. "C'est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort."
"Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l'horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L'homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil", a déclaré de son côté Catherine Pégard, la présidente du château de Versailles. A suivre.
Olafur Eliasson plus consensuel qu'Anish Kapoor ?
A Versailles il succédera à Jeff Koons (2008), Xavier Veilhan (2009), Takashi Murakami (2010), Bernar Venet (2011), Joana Vasconcelos (2012), Giuseppe Penone (2013), Lee Ufan (2014) et Anish Kapoor (2015).L'an dernier, l'exposition d'Anish Kapoor avait fait beaucoup parler d'elle. Une de ses œuvres, "Dirty Corner", baptisée par certains "le vagin de la reine", avait provoqué la colère de catholiques intégristes et avait été vandalisée à plusieurs reprises. La trompe d'acier monumentale, à connotation sexuelle assumée par son auteur, avait notamment été dégradée par des inscriptions à caractère antisémite.
L'exposition d'Eliasson devrait être plus consensuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.