Nuit européenne des musées : cinq rendez-vous à ne pas manquer en région

La 18e édition de la Nuit européenne des musées se déroule samedi 14 mai 2022 dans toute la France. Franceinfo culture vous a sélectionné cinq propositions en région.

Article rédigé par
Corentin Alloune - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La 18e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 14 mai 2022. (ESCUDERO PATRICK / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

La Nuit européenne des musées revient pour sa 18e édition. Des expos, des concerts, des lectures sont proposés gratuitement. Voici notre sélection de cinq rendez-vous à Bordeaux, Nancy, Toulouse, Lens et Nantes.

Bordeaux : Monet, Renoir ou bien Pissarro aux bassins des lumières

Une projection de l’exposition Monet, Renoir... Voyages en Méditerranée, est proposé aux visiteurs de 20h15 à minuit. Attention aux retardataires, les dernières entrées se feront à 23h ! 

 (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

 

Cette année, les Bassins des Lumières proposent un parcours qui révèle les liens entre les artistes et leur amour pour la méditerranée. Une immersion au milieu des chefs-d’œuvre d'une vingtaine de grands maîtres (Renoir, Monet, Pissaro, Signac), projetés dans l’ancienne base sous-marine. 

Les Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux 

Nancy : la musique s’invite au Muséum-Aquarium

Un programme atypique attend les visiteurs du Muséum-Aquarium de Nancy avec l’intervention de la plasticienne et vidéaste Jeannie Brie. Une performance visuelle sur du vjing, c'est à dire une manipulation de l’image synchronisée avec de la musique.

Pour accompagner ceux qui n'aurait pas vraiment compris cette technique, un workshop de vjing sera assurée par l'École Supérieure d'Art de Lorraine. À 20 h pétante, un DJ set est prévu.

 

Des visites flash et des performances visuelles et musicales sont proposées. 

Muséum-Aquarium
34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy

Lens : au Louvre-Lens jusqu’au bout de la nuit

Les portes du Louvre, version lensoise, seront ouvertes de 18h à 01h du matin. Une plage horaire large qui permettra aux visiteurs de vivre une nuit impériale au milieu des expositions Rome. La cité et l’empire, ou Scribe accroupi ou encore dans la Galerie du temps.

Les portes du Louvre-Lens seront ouvertes jusqu'à 01h du matin. (DENIS CHARLET / AFP)

 

La soirée sera ponctuée de rendez-vous festifs et créatifs, artistiques et musicaux, avant de s’achever sur une découverte des galeries du musée à la lueur des chandelles. 

Louvre-Lens

99 rue Paul Bert 62300 Lens

Nantes : musique et projection au Musée Jules  Verne

Des interludes musicaux ponctueront la visite de l’exposition En musique, avec la chanteuse Jessica Goldring et le pianiste Shiho Narushima. Cette exposition, ainsi que celle intitulée En avant la musique ! De Jules Verne à Claude Guillon-Verneseront en accès libre.  

 

Pour agrémenter la soirée, un spectacle de son et de lumière autour des aquarelles de l’artiste Jean Bruneaus sera projeté sur le Musée Jules Verne. La  projection aura lieu dès la tombée de la nuit, toutes les dix minutes, jusqu'à minuit.

Musée Jules Verne

3 rue de l'Hermitage, 44100 Nantes

Toulouse : la voie du sabre au Musée Georges-Labit

Le musée Georges-Labit de Toulouse a décidé d'inviter son public à La Nuit du Samouraï. La maîtresse des lieux contera La pierre et le sabre, une des légendes entourant la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand des samouraïs. 

 

Le Musée convie également les visiteurs à des démonstrations d’arts martiaux, à une visite nocturne du musée ou encore à une projection d’un film. 

Musée Georges-Labit

17 Rue du Japon, 31400 Toulouse

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.