Cet article date de plus de sept ans.

Napoléon le grand communiquant, les images de la légende à Arras

L'exposition événement "Napoléon - Images de la légende" se tient au Musée des Beaux-Arts d'Arras jusqu'au 4 novembre 2018. Les 160 oeuvres, issues des collections du château de Versailles, montrent comment Napoléon, grand communiquant s'est mis en scène au travers de l'art. Elles retracent aussi les étapes marquantes de la vie de ce personnage au destin extraordinaire.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition "Napoléon - Images de la légende" à découvrir au musée des Beaux-Arts d'Arras.
Les oeuvres présentées proviennent du château de Versailles à l'image de celle-ci : "Napoléon Ier empereur des français" 
 (France 3)

Cette exposition est une plongée dans l'histoire, celle de la Révolution, des campagnes d’Egypte ou d’Italie ou encore du Sacre au Camp de Boulogne. Au fil des salles et des oeuvres, on découvre comment Napoléon a façonné son image au travers de l'art. 

"C'était l'idée de montrer comment Napoléon et son entourage ont su utiliser l'art, l'image, pour affirmer un pouvoir et le construire" explique Marie-Lys Marguerite, la directrice du Musée des Beaux-Arts d'Arras.

Reportage : C. Arnold / J. Crinon / S. Naumovitz

Petits arrangements avec l'histoire

Napoléon était donc un grand communiquant mais aussi un fin stratège. Dans les oeuvres qu'il commandait, il n'hésitait pas à jouer avec les vérités historiques pour servir son image. C'est le cas notamment avec un tableau représentant le franchissement le Grand-Saint-Bernard.

Il va être représenté sur un destrier blanc parce que c'est l'image du commandement. Le commandant est toujours sur un cheval blanc. Dans la réalité Napoléon quand il a franchi les Alpes était à dos de mulet. 

Tableau représentant Napoléon sur un destrier blanc lors du franchissement du Grand-Saint-Bernard
 (France 3)

Napoléon de Versailles à Arras

Cette exposition est le troisième volet d'un partenariat passé avec le château de Versailles. Les deux premières expositions  « Roulez carrosses » et « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » ont rassemblé plus de 400 000 visiteurs. Celle-ci, consacrée à Napoléon est également un évènement. Les oeuvres rarement présentées au public trouvent à Arras une nouvelle dimension.

"Je redécouvre vraiment la collection. Parce que les choses sont présentées à Versailles à la fois dans des appartements et des salles où elles sont un peu dispersées alors que là elles sont présentées dans une scénographie qui a été faite pour elles, donc on les voit comme jamais" s'enthousiasme, Frédéric Lacaille,  conservateur du Châteaux de Versailles et Trianon. 
Napoléon Ier visitant les bivouacs de l'armée à la veille de la bataille d'Austerlitz, le 1e décembre 1805.
Oeuvre de Louis Albert Guislain Bacler d'Albe
 (France 3)

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.