Cet article date de plus de huit ans.

"My Urban Experience", le Paris des ruelles et des artisans

Lancée il y a un mois, la start-up "My Urban Experience" propose des visites guidées de Paris hors des sentiers battus, avec au programme découvertes de ruelles et d’artisans.
Article rédigé par Rebecca Gil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  ("My Urban Experience", une visite guidée des ruelles et artisans de Paris © Radio France / Rebecca Gil)

Comme beaucoup, la start-up "My Urban Experience" propose des visites guidées de Paris. Mais elle a eu l’idée de sortir des sentiers battus et des grands monuments pour emmener le visiteur dans les petites ruelles, à la rencontre des artisans parisiens.

 

Depuis près d’un mois un site internet propose des visites par quartier, avec à chaque fois un moment de rencontre autour de métiers de savoir-faire : créateurs de miel dans le quartier de la Madeleine, éleveur boucher vers Saint-Germain ou encore un artisan gantier installé aux environs du Palais-Royal.

"My Urban Experience", le Paris des ruelles et des artisans - reportage Rebecca Gil
  (L’énorme collection de gants de Claire Gros, artisan gantier installée dans le quartier du Palais-Royal © Radio France / Rebecca Gil)

C’est la visite qu'a choisie Christine, une Parisienne de 68 ans. "C’est marrant parce que ce sont des endroits où je ne serais jamais venue, c’est vraiment une merveille cet endroit ", s’exclame-t-elle en découvrant le passage du Bourg-l’Abbé, qui témoigne de l’ancien Paris.

Au début de la visite, le guide, ici Paul, jeune diplômé d'une licence d'Histoire et d'un master à Sciences Po, prévient : "Je ne suis pas conférencier, je ne suis pas là pour vous raconter toute l’histoire de Paris mais vous la faire découvrir sous un nouvel angle. On veut montrer un Paris que l’on a envie de garder. Celui des artisans, des petits commerçants, pas le Paris des grandes façades mais celui qui garde son charme ."

  (Le passage du Bourg-l’Abbé fait partie des lieux visités dans le 2e arrondissement de Paris © Radio France / Rebecca Gil)

Après une heure de visite, arrivée rue des champs chez l'artisan du jour, Claire Gros, gantière qui, entre deux clients, prend un peu de son temps pour répondre aux questions et montrer la manière dont le gant est réalisé du début à la fin.

Les adultes devront compter entre 15 et 19 euros pour une visite "My Urban Experience" , entre 7,5 et 9,5 euros pour les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.