Au musée d'Orsay, deux personnes soupçonnées d'avoir tenté de dégrader un bien culturel vont être présentées à un juge

Les personnes interpellées dimanche matin en possession de colle au musée d'Orsay, à Paris, seront présentées mardi à un juge, a indiqué lundi le parquet de Paris
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Au musee d'Orsay, des visiteurs prennent en photo un tableau de Jules Breton, "La Falaise", avec leurs smartphones à Paris le 19 avril 2024. (LAURE BOYER / HANS LUCAS)

Les deux personnes, soupçonnées d'avoir tenté de dégrader un bien culturel au musée d'Orsay à Paris dans la matinée du dimanche 28 avril, seront présentées mardi à un juge, a indiqué lundi 29 avril le parquet de Paris. Il leur est reproché "la participation à un groupement préparant des dégradations" et le "refus de prélèvement biologique par personne soupçonnée", a détaillé le ministère public.

Les deux personnes, déjà connues pour des faits "d'entraves à la circulation", avaient été interpellées dimanche vers 11H30 devant le musée d'Orsay, à Paris, et placées en garde à vue dans une enquête préliminaire ouverte pour "tentative de destruction d'un bien culturel en réunion", avait précisé le parquet.

L'appartenance à Riposte alimentaire pas confirmée

Toutes deux étaient "en possession d'un liquide blanc – de la colle et un mélange blanchâtre visqueux – et portaient sur elles des T-shirts floqués 'Riposte alimentaire' ", un mouvement écologiste, avait indiqué à l'AFP une source proche du dossier. "À ce stade, la prétendue appartenance au mouvement 'Riposte alimentaire' n'est pas confirmée", avait toutefois nuancé dimanche le ministère public.

Le mouvement Riposte alimentaire (anciennement Dernière rénovation) avait fait parler de lui ces derniers mois en aspergeant de soupe la vitre devant La Joconde en janvier, puis le tableau de Claude Monet, Le Printemps, en février au Musée des beaux-arts de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.