Musée du Louvre-Lens : une statue contre la pauvreté
C'est la première oeuvre d'art pérenne à prendre place dans le jardin du musée du Louvre-Lens. "Tenir" de Françoise Pétrovitch campe une jeune femme qui tient dans ses bras une figure hybride mi-homme mi-lapin et l'empêche de tomber dans la précarité. Une oeuvre symbolique entre énergie, tendresse et mélancolie.
Reportage France 3 Nord Pas-de-Calais M. Septembre / J. Crinon / M. Graff
Un collectif d'habitants à l'origine de l'oeuvre
A l'origine de ce projet singulier, un collectif d'habitants de Liévin, une commune limitrophe de Lens. Membres de diverses associations solidaires telles que la Ligue de droits de l'Homme et ATD Quart-Monde, ils ont souhaité passer commande d'une oeuvre d'art pour rendre hommage et incarner ceux qui luttent contre la misère. "Je suis très émue", racontre Maryline Colliez, militante d'ATD Quart-Monde. "Cela fait 9 ans que l'on se bat pour l'avoir. C'est quelque chose qui nous honore."La pauvreté dans le Nord-pas-de-Calais, on connait ça. Beaucoup de gens ne veulent pas que leurs enfants tombent dans cette pauvreté qu'ils connaissent maintenant.
Thierry Debeaussart, militant d'ATD Quart-Monde Françoise Pétrovitch a travaillé près de trois ans sur cette sculpture. Il s'agissait de représenter un combat au quotidien et de l'intégrer dans l'histoire du bassin minier. "J'ai choisi une patine noire pour le bronze pour dire la mine. Ce noir qui correspond aux mineurs est un noir bleuté qui va bien ici dans le bois," explique l'artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.