"Osez l'interdit", des collégiens marseillais commissaires d'exposition au Mucem

A Marseille, des collégiens de 3e ont été invités à imaginer une exposition au Mucem. Ils ont pu choisir des pièces dans les réserves du musée pour imaginer une muséographie autour du thème "Osez l'interdit". Ces adolescents ont pu réfléchir au sens de l'interdit à un âge où les tentations de ce genre sont nombreuses et, parfois, formatrices.

L\'un des jeunes concepteurs de l\'exposition \"Osez l\'interdit\"
L'un des jeunes concepteurs de l'exposition "Osez l'interdit" (France 3 Marseille)

"Osez l'interdit". Le thème choisi pour la nouvelle exposition proposée au Mucem de Marseille a tout pour tenter des adolescents. Pour la visite, bien sûr, mais aussi, et c'est là le point qui fait de cette exposition un évènement particulier, pour la conception même de cette galerie.

Un groupe de collégiens de troisième a travaillé depuis le mois de septembre, passant d'une opposition spontanée à l'idée d'interdit, puis évoluant au fil de leur réflexion jusqu'à trouver des nuances et des raisons d'interdire.

Au début c'était quelque chose plutôt de l'ordre de la résistance : l'interdit, ça sert à rien. On nous interdit toujours des choses, et puis petit à petit est venu le sentiment de défendre la nécessité d'interdit pour vivre tout simplement correctement en société.Nelly Odin, Chargée du public scolaire au Mucem

Les enfants ont donc fait progresser leur réflexion. Au delà de la frustration de l'interdit, ils ont découvert qu'il était parfois contestable avec des arguments issus d'une éthique personnelle. 

On a dit que ça peut être nécessaire de transgresser des règles si pour nous, c'est comme un devoir moralUne élève de 3e

"Osez l'interdit", visite de l'exposition au Mucem jusqu'au 26 juillet 2019