Au Mucem, le plasticien Mathieu Mercier imagine une exposition qui célèbre l'amitié dans l'art

Publié
Expo Amie Modele au Mucem
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Intitulée "L’ami·e modèle", cette installation donne un visage aux artistes contemporains au cœur du grand musée de Marseille jusqu'au 12 décembre 2022.

La Société Pernod Ricard France, à travers sa fondation pour l'art contemporain, invite l’artiste et commissaire Mathieu Mercier à déployer dans le hall du Mucem, une installation célébrant l’amitié dans l’art. L’ami·e modèle propose jusqu'au 12 décembre 2022 de découvrir les visages d'une centaine d'artistes. 

Mathieu Mercier est un artiste contemporain reconnu dans le monde entier. Loin de l'image du créateur reclus dans son atelier, il a une ribambelle d'amis qui l'entourent. Alors pour honorer les liens intimes qui unissent ces artistes, il a décidé de monter une exposition originale. Son accrochage propose des portraits d’artistes réalisés par d'autres artistes.

Portrait de Mathieu Mercier accroché au Mucem de Marseille dans le cadre de l'exposition 'L'Ami-e modèle" (France 3 PACA)

Accessible à tous

Loin de l’exercice de style, l’installation ne cherche pas à faire état de ce que pourrait être un art du portrait. "Cette exposition est abordable pour une personne qui ne connaîtrait aucun de ces artistes, ni les pratiques artistiques actuelles", explique Mathieu Mercier. 

Cette exposition est aussi une manière de faire coexister plusieurs filiations artistiques. "Le fait de mélanger stylistiquement des œuvres aussi différentes sur des supports aussi différents permet de se dégager de tout ce qui sépare les artistes", détaille Mathieu Mercier. Elle se parcourt plutôt comme une maison chargée d’histoires et de personnes, qui se découvre et se redécouvre. Un peu comme une boîte à souvenirs remplie d'images intimes et multicolores rappelant des moments de complicité. 

Exposition "L'ami-e modèle" au Mucem de Marseille (France 3 PACA)

Parmi les portraits exposés, on pourra découvrir les œuvres de Xavier Veilhan, Gérard Garouste, Annette Messager ou encore Jean-Charles de Castelbajac. 

"L’ami·e modèle" au Mucem de Marseillejusqu'au 12 décembre 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.