Mémorial de Caen : la billetterie pour l'exposition Norman Rockwell est déjà ouverte

L'exposition événement consacrée à Norman Rockwell au Mémorial de Caen ne débutera qu'en juin 2019, mais la billetterie est déjà ouverte ! C'est la première fois que les tableaux du peintre américain seront montrés en Europe et on s'attend à une très grosse affluence. D'autant plus que l'exposition est organisée dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

\"American Chronicles : The art of Norman Rockwell\" à  la \" Roma Museum Foundation\" le 21 novembre, 2014 in Rome. 
"American Chronicles : The art of Norman Rockwell" à  la " Roma Museum Foundation" le 21 novembre, 2014 in Rome.  (GABRIEL BOUYS / AFP)
Si vous voulez aller voir "Rockwell, Roosevelt & les Quatre Libertés", prenez vos dispositions ! Le Mémorial de Caen prévient déjà que les conditions d'accès à l'exposition qui aura lieu du 10 juin au 27 octobre 2019 seront strictes. L'événement est avant tout culturel, mais a également une haute portée historique. Il s'agit là de mettre en perspective le célèbre discours de Roosevelt prononcé en 1941 et le travail de Norman Rockwell. Notamment sa série sur "Les Quatre Libertés" réalisée en 1943. On y découvre un véritable manifeste humaniste en 4 tableaux, représentant la liberté d'expression, la liberté de conscience, la liberté de vivre à l'abri du besoin et la liberté d'être protégé. 

Reportage : France 3 Normandie : J. Gélébart / C. Bezard / E. Roux

Pas plus de 140 personnes à la fois dans l'exposition

La billetterie à peine ouverte, c'est déjà l'effervescence à Caen. Ici, chacun sait depuis l'annonce de la tenue de l'exposition au mois de mai dernier que le public sera largement au rendez-vous. Le Mémorial de Caen s'est associé au Musée Norman Rockwell à Stockbridge, dans le Massachusetts, pour que les œuvres intemporelles du plus célèbre et populaire des peintres américains du XXe siècle soit, pour la première fois, montrées hors du sol des Etats-Unis.

Conséquence : la billetterie ouvre plus de 6 mois avant le début de l'exposition, et des règles très strictes ont été mises en place. "On doit venir à une date et à une heure précise. On ne peut malheureusement accueillir que 140 personnes simultanément dans l'exposition. Vu le succès rencontré quand on a annoncé la tenue de l'exposition, et le nombre de réservations que nous avons déjà, nous avons préféré anticiper", explique Franck Moulin, directeur-adjoint du Mémorial de Caen. 

https://twitter.com/CaenMemorial/status/1070600660209594369

Le Mémorial se prépare

Le Mémorial de Caen a l'habitude des grands événements historiques, mais pas d'accueillir en une seule fois des dizaines de toiles de l'un des artistes les plus chers du monde. Des aménagements sont donc en cours pour que les oeuvres soient conservées et exposées dans les meilleures conditions de préservation et de sécurité. "Pour pouvoir accueillir ces oeuvres, nous devons nous mettre aux normes internationales en terme de maîtrise de l'hydrométrie, de luminosité...." rajoute Franck Moulin. "Nous devons aussi mettre en place des systèmes de sécurité performants".