Mel Ramos, mort d'une grande figure du pop art américain à l'âge de 83 ans
"Nous sommes attristés d'annoncer le décès de Mel Ramos le week-end dernier (...) Mel, merci de nous laisser ton incroyable travail, et de nous avoir touché avec ton esprit amusé et drôle". C'est ainsi que Louis K. Meisel, le galeriste new-yorkais qui le représente depuis 50 ans a salué sur facebook l'artiste, l'un des derniers représentants du pop art, décédé le 14 octobre.
Né à sacramento, en Californie, en 1935, Mel Ramos a appartenu au courant américain du pop art, même si l'ironie qui se dégage de ses oeuvres le situe pour certains, en dehors de toute catégorie artistique. De même, peintre principalement figuratif, Mel Ramos a expérimenté autant l'art réaliste que l'art abstrait, certaines oevres rassemblant même les deux styles à la fois.
A ses débuts, comme Lichtenstein, Mel Ramos a largement puisé son inspiration dans l'univers des comics américains en en reprenant la figure du super-héro. Mais celui-ci a rapidement laissé la place à une autre fiugure récurrente, celle de la pin up entièrement nue qui s'est imposée dans ses oeuvres, associée aux logos de marques : boîtes Campbell, bouteilles de coca-cola, paquets de cigarettes, emballages de chocolats, provocation ironique et critique de la société de consommation obligent.
A partir des années 1970, Mel Ramos poursuit ses expérimentations ironiques en détournant certains chefs-d'oeuvres de l'histoire de l'art comme par exemple "l'Amour et Psyché" de Jacques-Louis David. Son tableau s'appelle "David's Duo".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.