Près de Strasbourg, l'exposition "Hello, Robot" questionne notre relation à la technologie au quotidien
La science-fiction d'autrefois fait aujourd'hui partie de notre réalité. Loin des utopies du 20e siècle, les robots occupent tout de même une place croissante dans nos vies et nos intimités. L'exposition Hello, Robot. Design between Human and Machine à Weil-am-Rhein comprend plus de 200 objets exposés provenant d'entreprises et de particuliers, mais également des programmes informatiques, des installations médiatiques et des exemples tirés du cinéma et de la littérature, comme le célèbre robot R2-D2 de l'univers Star Wars.
France 3 Strasbourg
"Nous sommes en contact quotidien avec des robots. Une caisse automatique est un robot, chaque porte automatique est un robot. Cela n'a plus rien à voir avec ce que l'on attend ou ce que l'on craint quand on parle de robots", détaille Amélie Klein, la commissaire de l'exposition. Dans une société où les intelligences artificielles et les algorithmes prennent une place toujours plus importante, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière les risques encourus, mais également les questions éthiques, sociales et politiques qui jalonnent cette course à la technologie.
Une technologie omniprésente
"Ils sont avec nous de l'enfance jusqu'à nos vieux jours, comme ce petit phoque électronique qui a beaucoup de succès dans le traitement des personnes âgées atteintes de démence. Ils peuvent être amicaux ou antipathiques mais la véritable question est : qui est derrière la technologie et qui en tire avantage ? Quelle entité commerciale en tire des bénéfices", résume Amélie Klein. Une présence de tous les instants dans nos routines que cet évènement veut aider à conscientiser.
Ce métissage moderne, de l'homme et la machine, jusqu'où est-il voué à aller ? Hello, Robot tente au travers de ces pièces exposées d'apporter des bribes de réponses. En témoigne un terminal montré au public qui dispose d'un lecteur de code-barre en guise de prothèse. Sans alarmisme pourtant, l'exposition du Vitra Design Museum met en valeur l'ambivalence permanente des points de vue concernant la robotique, ce "pharmakon" moderne, à la fois poison et remède.
"Hello, Robot. Design between Human and Machine", jusqu'au 5 mars au Vitra Design Museum
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.