Une exposition sur Julie Manet, le modèle préféré des impressionnistes, au musée Marmottan

Publié Mis à jour
Culture : une exposition sur Julie Manet, le modèle préféré des impressionnistes
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Buisson, F.Blévis, G.Liaboeuf, Photos : Musée Marmottan Monnet - France 2
France Télévisions

Edouard Manet, auteur du déjeuner sur l'herbe est connu du grand public. Mais peut-on en dire autant de Julie Manet, sa nièce ? Une exposition lui est consacrée jusqu'au 20 mars au musée Marmottan à Paris. Julie Manet n'était pas une artiste, elle fut modèle avant de devenir collectionneuse. 

Julie Manet voit le jour en 1887, sa mère Berthe Morisot est la pionnière de l'impressionnisme. Son oncle est Edouard Manet, et ses deux protecteurs dans la vie sont Auguste Renoir et Edgar Degas. Petite fille choyée, elle grandit sous le pinceau de sa mère, de son oncle et de la famille Manet. À 9 ans, Renoir fait son portrait. "On imagine bien Berthe Morisot et son ami Auguste Renoir discutant de la manière de restituer la personnalité de cette petite fille", explique Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Marmottan Monet.

Julie Manet perd ses parents à 16 ans

À 16 ans, Julie pose en robe de deuil, elle vient de perdre ses parents. Les artistes de son temps vont la protéger. Elle épouse Ernest Rouart qui ne manquera pas non plus de peindre "cette beauté magique, le modèle idéal". "On jouait aux fléchettes sur les tableaux et on tirait à la carabine sur les toiles de maître", raconte Jean-Marie Rouart, le petit-neveu de Julie Manet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.