Cet article date de plus d'un an.

A Toulouse, une exposition immersive nous explique le phénomène des feux et mégafeux

Avec le réchauffement climatique, les feux se sont multipliés ces dernières années. Des incendies de forêt parfois incontrôlables. Quai des Savoirs accueille une exposition didactique pour comprendre leur fonctionnement.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Exposition "Feux mégafeux" à voir du 9 février au 5 novembre 2023 (France 3 Midi-Pyrénées)

Présentée en 2018 à la Cité des sciences à Paris, l’exposition Feux mégafeux est plus que jamais d’actualité. L’été 2022, la France a été victime d’incendies monstres qui ont détruit plus de 60 000 hectares. Un triste record. Ces derniers jours, c’est le Chili qui est en proie à des tornades de feux.

Exposition "Feux mégafeux" à Toulouse
Exposition "Feux mégafeux" à Toulouse Exposition "Feux mégafeux" à Toulouse (France 3 Midi-Pyrénées : C. Fréchinos / E. Foissac / E. Hebert)

 

Une cuisine incendiée 

Comment naît un feu ? De quoi est-il composé ? Comment lutter contre lui ? A travers des installations immersives, l’exposition apporte des réponses historiques et scientifiques à toutes ces questions. Des explications sont proposées avec des expériences concrètes. Pour les besoins de Feux mégafeux, une cuisine a été incendiée volontairement. Présentée sur place, les visiteurs sont invités à participer à un jeu de piste pour comprendre les causes du sinistre. Des indices sont posés sur les tables calcinées. "La manière dont sont brulés les câbles donne, par exemple, des indications sur l’origine de l’incendie" explique le directeur de Quai des Savoirs. "A travers cette exploration, on espère faire réfléchir le visiteur sur comment on organise une cuisine" ajoute Laurent Chicoineau.   

L’exposition se penche aussi sur la question des mégafeux. Ce volet qui n’était pas abordé dans l’exposition d’origine a été ajouté par Quai des Savoirs. Attisés par la sécheresse et une canicule persistante, les feux se propagent aujourd’hui beaucoup plus rapidement. Ces brasiers dévastateurs sévissent pendant des semaines, voire des mois dans les pays exposés à un important déficit en pluviométrie.

Un couloir de fumée 

L’exposition a installé un tunnel pour expliquer aux visiteurs le phénomène terrifiant des mégafeux. "On est sur un spectacle de data visualisation. On a mis en scène les données, sans bande-son ou commentaire. C’est assez innovant" précise Laurent Chicoineau. Et pour se mettre dans la peau d’un soldat du feu, l’exposition propose aussi de se plonger dans un couloir de fumée. Toux et suffocation garanties !

 

Exposition "Feux mégafeux", du 9 février au 5 novembre 2023, Quai des Savoirs, 39 allée Jules-Guesde à Toulouse, à partir de 9 ans, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.